fbpx
    Nord
  • | Crée le 18.07.2021 à 19h10 | Mis à jour le 18.07.2021 à 19h12
    Imprimer
    L'usine du Nord subit des blocages depuis 15 jours, a indiqué dimanche soir la direction de KNS. Photo archives LNC
    La direction de l'usine du Nord a indiqué dimanche soir qu'elle "tente de redémarrer ses opérations", arrêtées mardi soir en raison des blocages exercés par un collectif de "coutumiers de massif du Koniambo".

    "Depuis maintenant 15 jours, les bloqueurs et leurs représentants ont choisi le rapport de force pour obtenir une attribution directe d'un contrat de perforation et tirs de mine en violation de toutes les procédures de Koniambo Nickel", regrette KNS, qui assure avoir organisé deux réunions où elle est "venue avec des propositions de nature à permettre une sortie par le haut avec les partenaires communautaires".

    Vendredi, le tribunal de première instance de Koné avait déclaré illicite les blocages qui durent, d'après KNS, "depuis 15 jours".

    "Les bloqueurs ont maintenu une attitude hostile à toute alternative et sont allés jusqu'à proférer des menaces en cas de reprise des activités. Pendant ce temps, Koniambo Nickel est en veille et ne peut ni produire, ni poursuivre le travail qui, jusque-là, portait des fruits prometteurs."

    Jusqu'ici, les négociations n'ont abouti à aucune avancée, assure KNS. "Nous ne pouvons continuer de subir cette situation et nous avons décidé de tenter de redémarrer nos opérations dès lundi."

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS