- Anthony Tejero | Crée le 03.08.2021 à 11h15 | Mis à jour le 03.08.2021 à 11h37ImprimerPour mener à bien son projet, Neofly a notamment bénéficié du soutien de l'Adecal ainsi que d'une enveloppe de 9,5 millions de francs cofinancés par la Banque publique d'investissement et la province Sud. Photo A.T.Difficile à croire mais la mouche pourrait bien devenir la base d’une nouvelle filière industrielle sur le Caillou. La société Neofly a mis au point un élevage qui constituerait la matière première d’une alimentation animale 100 % locale.
"Aujourd’hui, on se retrouve avec des poissons sauvages pêchés au large de l’Amérique latine, puis transformés en farine là-bas pour ensuite traverser le monde et nourrir les poissons et les crevettes d’élevage de Calédonie." Cette double "aberration environnementale et économique", l’ingénieur agronome Nicolas Guillemot veut y mettre fin.
Les larves de mouche sont prêtes à être transformées en farine et en huile au bout de quinze jours. Photo A. T.C’est pourquoi il vient de fonder avec Régis Bador et Matthieu Marcellier la société Neofly. Cette jeune start-up s’est lancé un pari à la fois simple et audacieux : trouver une alternative locale basée sur les insectes pour remplacer ces protéines animales importées.
L’objet de leur convoitise ? La mouche soldat noir. Un reportage à découvrir en vidéo :
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
Nouvelle Calédonie
Accueil > Infos en direct > Nouvelle Calédonie > Agriculture > Economie > [VIDÉO] Nos animaux bientôt nourris grâce aux larves de mouche ?
- Les transports aériensà consulter ici