fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 23.09.2021 à 14h00 | Mis à jour le 23.09.2021 à 15h37
    Imprimer
    Yannick Slamet anime le point presse du gouvernement. Photo Pierrick Chatel
    Le colonel Frédéric Marchi-Leccia de la Sécurité et le porte-parole du gouvernement Yannick Slamet animent le point presse du gouvernement du jeudi 23 septembre.

    Le dernier bilan sanitaire fait état de 5 182 cas confirmés. 54 personnes ont été placées en réanimation. Le service du centre hospitalier territorial est saturé. Le nombre de morts passe de 49 à 57.

    Point positif selon Yannick Slamet, le nombre de 1 090 personnes considérées comme guéries du virus. Le porte-parole du gouvernement a précisé qu’elles n’étaient pas totalement sorties de la maladie : "Elles ne sont pas pour autant sorties d'affaire en ce qui concerne les séquelles qu'il pourrait y avoir pour plus tard". Cela signifie qu’elles ne sont plus contagieuses dix jours après la date de leur test positif.

    Par ailleurs, les soixante-quinze soignants de la réserve sanitaire ont commencé dans les différents établissements de santé. Le porte-parole du gouvernement l’a annoncé avec "bonheur et satisfaction".

    Organisation dans les hospitels

    Le point presse du gouvernement du jeudi 23 septembre est animé par le porte-parole du gouvernement Yannick Slamet et par le colonel Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la sécurité civile et de la gestion des risques. Le chef de la Sécurité civile doit revenir sur l’organisation dans les hôtels réquisitionnés qui accueillent les malades, les "hospitels".

    Les établissements ont été réquisitionnés pour accueillir les personnes qui ont besoin d’un suivi médical rapproché. "L’idée c’est de soulager les structures hospitalières classiques d’un flux de patient qui ne nécessite pas une hospitalisation. L’autre flux concerne les personnes en voie de guérison, qui sortent de l’hôpital et ont besoin d’un petit peu de soins", explique le colonel Frédéric Marchi-Leccia.

    190 personnes en hospitels

    500 chambres peuvent être ouvertes dans les trois hôtels réquisitionnés Château Royal, Méridien et Nouvata. Elles sont équipées pour répondre aux besoins de tous les patients. Un médecin s’occupe des malades tous les matins, il est aidé par soixante-dix infirmiers.

    190 personnes se trouvent dans l'un des hospitels, dont vingt à Maré, sept à Lifou, trois à Ouvéa et trois en province Nord. Elles ont âgés entre 1 et 80 ans selon le colonel Frédéric Marchi-Leccia.

    "Ne pas sous-estimer les symptômes"

    "Le Covid peut se manifester discrètement, puis dégrader très rapidement", rappelle un médecin présent au point presse. Il invite tous les personnes qui présentent des symptômes à se faire dépister dans les centres sociomédicaux, les pharmacies, aux centres hospitaliers ou auprès de son médecin traitant. "Ne pas sous-estimer les symptômes", insiste le soignant.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS