fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 10.09.2021 à 09h15 | Mis à jour le 10.09.2021 à 10h43
    Imprimer
    Il y avait sept personnes en réanimation. Dont deux dans un état grave. Archives LNC
    La Calédonie entame son quatrième jour de confinement strict. Jeudi, le gouvernement a annoncé que 66 patients étaient positifs à la Covid-19. Il faut s’attendre à une augmentation des cas aujourd’hui.

    J’ai été en contact avec quelqu’un qui avait le virus, que faire ?

    Les Calédoniens qui ont été en contact avec une personne positive doivent attendre cinq jours pour se faire tester, ce qui correspond au temps d’incubation. " Avant, cela ne sert à rien, a insisté Yannick Slamet. Mais il ne faut pas trop attendre ". Il est évidemment conseillé à ces personnes de rester isolées chez elles. En période de confinement cela devrait être plutôt simple.


    Les personnes ayant été en contact avec une personne malade doivent rester chez elle. En cette période de confinement, cela devrait être plutôt simple. Photo A.T.

    Qu’est-ce qu’un cluster ?

    C’est lorsque l’on comptabilise au moins trois cas confirmés ou probables sur une période de 7 jours, appartenant à une même communauté ou ayant participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non. Déjà plus d’une dizaine de foyers de contamination ont été identifiés dans tout le pays ainsi que "des patients qu’on n’arrive pas à encore à rattacher à des clusters", a indiqué, jeudi, en conférence de presse le Dr Sébastien Mabon de la Dass. Il y en a dans les trois provinces.

    Afin d’éviter la création de nouveaux clusters, la province Sud effectue un encadrement des personnes qui attendent de pouvoir accéder à la vaccination sur les sites dédiés. Il est important de porter un masque et de respecter les gestes barrières, dont la distanciation sociale.


    En mars 2021, alors que les activités économiques reprenaient doucement, les Calédoniens avaient joué le jeu des gestes barrières afin d’éviter la création de potentiels clusters. Photo Nicolas Petit

    66 cas, 100 cas, 10 000 cas… À quels chiffres se fier ?

    À ceux du gouvernement pour une simple raison. La Dass ne comptabilise que les personnes ayant été positives à un test PCR. Il en est réalisé environ 800 par jour. Jeudi, le gouvernement annonçait 66 personnes contaminées. Attention : les médecins ont prévenu que ces chiffres donnés lors de la conférence de presse sont susceptibles d’évoluer dans les minutes qui suivent.

    Est-ce en dessous de la réalité ? Oui.

    Des tests antigéniques, dits tests rapides, sont réalisés actuellement sur la province des Îles mais également dans les Ehpad ou encore dans toutes les zones géographiques où il y a un potentiel cluster. Ce type de test présente une sensibilité moins importante que le test PCR, raison pour laquelle il est recommandé uniquement pour les cas symptomatiques avec une charge virale élevée.

    Reste que la multiplication des tests ne permettra jamais de savoir exactement combien de cas sont dans la nature. Certainement beaucoup plus, peut-être des milliers de cas, d’autant que certaines personnes sont asymptomatiques. D’où l’importance de respecter le confinement.


    Les tests ne sont pas tous aussi fiables. D’où la prudence du gouvernement lors des points sanitaires. Photo Thierry Perron

    Où en est la vaccination ?

    Ça progresse et plutôt bien. Un bug informatique empêchait jeudi le gouvernement de donner le chiffre exact de personnes vaccinées. Mais jeudi, rien que sur la province Sud, 3 250 personnes ont été vaccinées. Les vaccinodromes ont été pris d’assaut. À ce rythme-là, il faudrait une trentaine de jours pour avoir près de 80 % de la population vaccinée.


    Mardi par exemple, à Ouvéa, 70 habitants ont reçu une première injection du vaccin Pfizer au CMS de Hulup, la vaccination en tribu va également reprendre. Photo Sarah Maquet

    Qui appeler en cette période de crise ?

    Trois numéros semblent incontournables. Celui mis en place par le gouvernement d’abord, le 05 02 02. Ce numéro vert est destiné à répondre aux personnes présentant de la fièvre et une toux inhabituelle. Il permet également de prendre rendez-vous pour aller se faire vacciner dans le centre le plus proche. Les appels au 15 devant être réservés aux urgences vitales.

    Autre numéro incontournable, le 26 63 26 est destiné à répondre aux questions sur les mesures mises en place durant ce confinement. Pour rappel le port du masque est obligatoire en toutes circonstances à l’extérieur, à quelques exceptions près.

    Au niveau économique, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, la CCI, la CMA, la CANC et l’OPT un numéro vert unique pour les entreprises : le 05 03 03.


    Le masque doit être porté à l’extérieur à quelques exceptions près. Photo Thierry Perron

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS