- Jean-Frédéric Gallo | Crée le 09.09.2021 à 10h00 | Mis à jour le 09.09.2021 à 10h01ImprimerLe pont sanitaire est géré par la compagnie. Photo Thierry PerronLa compagnie a été sollicitée par le gouvernement pour transporter les malades de Lifou et de Maré vers le Médipôle.
Alors que le trafic aérien domestique a été suspendu par arrêté depuis hier, Air Calédonie a été sollicitée par le gouvernement de la Nouvelle Calédonie pour répondre aux premières urgences sanitaires sur les Îles Loyauté.
Les équipes de la compagnie se sont rapidement mobilisées pour organiser le pont aérien nécessaire entre Nouméa et les Îles Loyauté ce jeudi 9 septembre.
"L’urgence, à ce stade est de pouvoir organiser le départ des équipes médicales et du matériel sanitaire vers Lifou, mais également de pouvoir évacuer les malades identifiés à Lifou et Maré vers Nouméa pour qu’ils soient pris en charge au Médipôle, indique Air Calédonie. La compagnie a su s’adapter et proposer une organisation avec l’ensemble des autorités impliquées dans des délais très courts."
Ces vols d’évacuation sanitaire nécessitent des autorisations bien spécifiques de la part du gouvernement, de la direction de l’aviation civile, de la direction des affaires juridiques, de la direction des affaires sanitaires et sociales, de la province des Îles, de la CCI, ainsi que l’adaptation de ses protocoles et procédures habituels.
Les membres du personnel de la compagnie engagés sur cette opération, notamment ceux en 1re ligne avec les passagers, sont vaccinés et équipés, selon le protocole sanitaire, en fonction de leurs postes, avec des masques, des gants, des sur-blouses et des protections oculaires. Une surveillance médicale sera mise en place à la suite de l’opération, et l’ensemble des installations, et de l’aéronef seront désinfectés avec des produits spécifiques.
"Air Calédonie prouve une nouvelle fois sa capacité à s’adapter dans les situations les plus difficiles pour venir en aide aux populations des Îles. La compagnie renouvelle son soutien à l’ensemble de la population du pays pour qui elle continuera à s’engager et à assurer la sécurité dans le ciel calédonien."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici