- Jean-Frédéric Gallo | Crée le 13.09.2021 à 09h00 | Mis à jour le 13.09.2021 à 09h00ImprimerDu côté du CHT, on craint d'être débordé dans les prochains jours. Photo Thierry PerronLundi dernier, les autorités découvraient officiellement le premier cas de variant Delta en Calédonie. En une semaine ce chiffre a bondi à 565 cas envoyant 7 personnes en réanimation. Covid Free, c'est fini. La Calédonie déplore son premier décès. Retour sur une semaine de crise sanitaire.
Et dire qu'il y a une semaine, jour pour jour, les Calédoniens vivaient encore dans l'insouciance, à l'abri de la Covid et de son redoutable variant Delta. Tout à basculer lundi soir, avec l'annonce de Patrice Faure, haut-commissaire de la République, et de Louis Mapou, président du gouvernement.
Dès mardi matin, les Calédoniens comprennent le danger du virus qui n'est plus à nos portes, mais chez nous. Il circule. A priori, depuis deux ou trois semaines... Seul point positif, les Calédoniens vont enfin se faire vacciner. Ils se ruent vers les différents centres ouverts à par le gouvernement et les provinces. Près de 5000 vaccinations sont effectuées chaque jour. Dimanche soir, le gouvernement annonçait que la barre des 100 000 premières injections était franchie. A ce rythme-là, les Calédoniens pourrait bien atteindre les 50 voire 70 % de vaccinés dans les prochaines semaines.
En plus de se faire vacciner, les Calédoniens se font tester. Un drive test est installé à l'entrée de Nouméa. Il est pris d'assaut. Face à l'afflux de personnes au drive du CHT, dont certaines sont refoulées, les autorités changent de braquet en n'y pratiquant plus de tests PCR.Un changement notamment dû à la multiplication des cas. Pour rappel, les autorités insistent sur le fait que seules les personnes présentant des symptômes, (toux sèche, nez qui coule, fièvre et perte de goût) seront testées.
Jour après jour, le nombre de cas augmente. Et le jour tant redouté arrive. Vendredi, le président du gouvernement confirme qu'une première vicitime de la Covid en Calédonie est décédée dans la nuit.
Il s'agit d'un homme de 75 ans résident de la maison de retraite des Jardins d'Eleusis. Armand, vacciné Pfizer, a ressenti les premiers symptômes dimanche. Il souffrait de comorbidités.
La Calédonie n'a désormais plus de doute. La crise sanitaire va être longue. L’État sera au rendez-vous. Déjà en étendant l'état d'urgence sanitaire à la Nouvelle-Calédonie synonyme d'aides supplémentaires pour l'économie. L’État promet des renforts. Sébastien Lecornu s'adresse Calédoniens dans une allocution diffusée sur les réseaux sociaux.
Des renforts vont être nécessaires. D'ailleurs le président de la commission santé du CHT a prévenu, dès mercredi. " On peut penser que d'ici deux à trois semaines, on sera saturé".
Seul point positif, les réserves en oxygène. Spécialisée dans la fabrication de l'oxygène destiné aux hôpitaux, Gazpac a livré ce jeudi des chiffres plutôt rassurants.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne semaine, bien confinés, en respectant les gestes barrière et en prenant soin de vous et de vos proches. Un couvre-feu se profile et le confinement devrait être prolongé au moins d'une semaine. A très vite sur lnc.nc
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici