- Jean-Frédéric Gallo | Crée le 09.09.2021 à 13h50 | Mis à jour le 09.09.2021 à 15h20ImprimerYannick Slamet en conférence de presse. Photo ATRetrouvez la vidéo et l'essentiel de la conférence de presse du gouvernement sur la crise sanitaire.
Ce jeudi, c'est le membre du gouvernement, Yannick Slamet qui anime la conférence de presse. Il abordera la situation sanitaire. Hier, mercredi, le docteur Thierry De Greslan, président de la commission médicale du CHT affirmait que "l'épidémie évolue de manière exponentielle. On a fait une demande auprès de la Dass pour solliciter la réserve sanitaire. On peut penser que d'ici deux à trois semaines, on sera saturé".
Le nouveau bilan est de 66 patients positifs. Sept personnes sont en réanimation, aucun n'est vacciné. Deux dans un état grave. Certains hôtels sont utilisés pour isoler quelques patients. De nombreux tests rapides sont actuellement réalisés, notamment dans les maisons de retraites. Les résultats ne sont pas encore connus.
Tous les services de la Dass tentent également de dépister les patients parmi les cas contact.
"La situation évolue d'heure en heure, explique Yannick Slamet. Compte tenu de la situation sanitaire en Calédonie, le président Mapou a décidé de mobiliser tout le personnel médical."
" Le gouvernement demande à tous les personnels de santé disponibles, et même les vétérinaires, de se manifester, demande Yannick Slamet. Il est certains que l'on aura besoin de ces gens qui constitueront une forme de réserve sanitaire."
Aujourd'hui, la capacité de dépistage totale est de 800 tests par jour. Il est inutile de se faire dépister si vous ne présentez aucun symptôme. Il faut de sérieux symptômes ressemblant à la grippe avec une perte de l'odorat.
Après un test, les personnes doivent s'isoler en attendant le résultat.
Les personnes en contact avec une personne positive, doivent attendre 5 jours avant de se faire tester. Ni plus tôt ni plus tard.
Le test PCR est le test le plus fiable. Les cas annoncés ne concernent que les personnes ayant été testées avec le PCR.
Une dizaine de clusters ont été identifiés. Ils sont sur l'ensemble de la Calédonie, îles Loyauté compris.
L'arrêté pour réguler le prix du masque et du gel hydoalcoolique " n'a pas été pris formellement" indique Yannick Slamet.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici