- De notre correspondante Sarah Maquet | Crée le 12.09.2021 à 16h20 | Mis à jour le 13.09.2021 à 11h44ImprimerMardi, 70 habitants avaient reçu une première injection du vaccin Pzifer au CMS de Hulup, la vaccination en tribu va également reprendre. Photo Sarah MaquetEn cette fin de première semaine de confinement, les îles Loyauté dénombrent 62 cas de contamination à la Covid-19 ce lundi matin.
Toutes les îles sont désormais touchées par la Covid-19, avec un premier cas détecté vendredi, à Tiga, et 13 cas recensés à Ouvéa. Lifou compte 31 personnes touchées, dont un patient toujours hospitalisé en réanimation au Médipôle.16 personnes ont été testées positives à Maré.
Les hôtels Beaupré à Ouvéa, Nengone Village à Maré et Drehu Village à Lifou ont été mis à disposition des équipes médicales par la province des Îles Loyauté. Des patients atteints de la Covid-19 devraient y être isolés en début de semaine. Les trois établissements ont été réaménagés pour respecter le protocole sanitaire nécessaire à un confinement strict des personnes accueillies.
Jacques Lalié, le président de la province des Îles Loyauté, encourage tous les habitants à "bien respecter les règles de distanciation et le confinement". Il encourage également à la vaccination. "Même si il y a débat, cela reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger les autres de la maladie", précise-t-il.
Un rythme de vaccination qui s’accélère
Une vaccination qui s’accélère sur toutes les îles. Samedi, l’équipe médicale de la Direction de l’action communautaire et de l’action sanitaire (Dacas) a embarqué pour Tiga afin d’y vacciner 63 personnes. A Lifou et Maré, la vaccination s’est poursuivie, toute la fin de semaine. A Ouvéa, elle reprendra lundi, à partir de 13h30, au conseil d’aire, à Hulup. Vendredi, Maurice Tillewa, maire de la commune et ancien infirmer, est venu prêter main-forte à l’équipe médicale en aidant à la vaccination.
La province des Îles Loyauté mettra également cette semaine des kits préventifs à disposition des habitants de toutes les îles, cela dans le cadre d’une "stratégie complémentaire et préventive basée sur des compléments alimentaires (vitamines, zinc…) qui renforcent et boostent notre système immunitaire". Une liste des plantes traditionnelles est également en cours de création.
"Nous travaillons sur des remèdes locaux qui sont efficaces pour le cœur, les poumons et le sang", explique Jacques Lalié, qui encourage également, en plus de la vaccination, à conserver une alimentation saine et à observer un strict respect du confinement.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici