fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 27.09.2021 à 14h00 | Mis à jour le 27.09.2021 à 15h00
    Imprimer
    Christopher Gygès anime le point presse de 14 heures. Photo Pierrick Chatel
    Christopher Gygès a animé le point presse quotidien du gouvernement. Il a été question du passe sanitaire et de la prolongation, ou non, des mesures de confinement.

    Christopher Gygès anime le point presse du gouvernement, lundi 27 septembre, à 14 heures.

    194 nouveaux cas ont été détectés, 52 personnes sont hospitalisées en réanimation. Dix décès supplémentaires alourdissent le bilan sanitaire. Depuis le début de la crise, 93 personnes ont trouvé la mort.

    Enfin, 2 856 personnes sont considérées comme guéries du virus. Même si elles ne sont pas sorties d’affaire, elles ne sont plus contagieuses.

    Vers une annonce de déconfinement ?

    Le gouvernement devrait évoquer une date de déconfinement, jeudi 30 septembre.

    Ses onze membres doivent débattre, mercredi 29 septembre, de la prolongation des mesures sanitaires Christopher Gygès prévient : "Ce ne sera pas un déconfinement total".

    Le taux de vaccination, le taux d’incidence, la saturation des hôpitaux et le nombre de lits occupés détermineront la poursuite ou non du confinement.

    Vaccination

    Pour rappel, selon les derniers chiffres, 51,9 % de la population a reçu une première dose. "C’est bien la vaccination qui empêche les formes graves", assure Christopher Gygès.

    Un passe sanitaire mis en place ?

    La question serait fixée dans les prochains jours, selon Christopher Gygès. Le gouvernement travaille dessus, même si rien n’est définitif. "Dans le monde, pour reprendre une activité économique et pour vivre avec le virus, le passe sanitaire a été mis en place, précise-t-il. On peut reprendre une vie normale en Nouvelle-Calédonie si on est vacciné."

    Le dispositif serait mis en place à l’entrée des bars, des restaurants, des lieux culturels… Si le gouvernement s’accorde sur le passe sanitaire, le QR code serait "très rapidement" instauré.

    Manifestation de samedi "totalement irresponsable"

    Le gouvernement est "unanime", insiste Christopher Gygès. La manifestation de samedi était "totalement irresponsable", selon lui. "Ce pourrait être un cluster, cela pourrait saturer encore un plus les hôpitaux".

    Protocole santé au travail

    Christopher Gygès a évoqué le protocole de santé sécurité au travail, détaillé sur le site du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Ce document détaille les symptômes et les mesures que doivent prendre les entreprises pendant la crise sanitaire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS