- Jean-Frédéric Gallo | Crée le 08.09.2021 à 14h10 | Mis à jour le 08.09.2021 à 15h30ImprimerLe gouvernement est actuellement en point presse. Photo ATLe gouvernement a tenu sa conférence de presse quotidienne pour évoquer la situation sanitaire en Calédonie. L’essentiel des informations de ce mercredi.
Isabelle Champmoreau confirme que 6 personnes sont actuellement en réanimation. Le bilan fait état de 16 cas avérés (ceux des îles ne sont pas comptabilisés). Aucune d’entre elles n’est vaccinée confirme la vice-présidente du gouvernement.
Concernant la vaccination : " depuis hier les centres connaissent une affluence importante. Plus de 1 000 personnes ont été vaccinées à Montravel. 500 au Médipôle"
Au total 2 556 doses ont été injectées mardi.
" C’est un bilan positif, mais nous ne sommes qu’à 27 % de la population qui a reçu les deux doses."
"Il est important, en se rendant dans un centre de vaccination, de respecter les règles de distanciation sociale et de porter un masque."
Plus besoin d'autorisation parentale pour les 16-18 ans
Pour les 12-15 ans, il suffit à présent de l’accord d’un seul parent. En revanche il doit être accompagné d’un parent.
À partir de 16 ans, l’autorisation parentale n’est plus nécessaire. Entre 16 et 18 ans il peut se rendre seul se faire vacciner. "
" N’allez pas vous faire tester si vous n’avez pas de symptômes"
Thierry De Greslan, président de la commission médicale du CHT, a expliqué que "notre capacité de test n’est pas infinie, notre capacité est de 800 par jour."
"Les Calédoniens n’ont pas besoin de se faire tester si on n’a pas de symptômes. (nez qui coule, toux, perte de l’odorat…). A ce moment-là il faut se signaler à son médecin généraliste pour qu’il vous prescrive le test."
Le docteur demande d’arrêter le compter le nombre de cas. "On a des cas qui apparaissent un peu partout. Il va falloir tester partout dans le territoire".
" Restez isolés ou mettez un masque. Le virus circule partout,
vous allez le rencontrer dans les prochains jours"Un autre "drive test" va être mis en place sur le parking de Rivière-Salée. " En cas de symptôme vous devez rester à votre domicile" insiste le docteur. " Le virus circule un peu partout, vous allez le rencontrer dans les prochains jours."
Grâce à l’aide de la DSCGR, les patients ne présentant pas de symptômes graves seront placés en hôtel.
Isabelle Champmoreau confirme que les prix des masques et des produits sont de nouveaux encadrés. Un arrêté est en cours de rédaction pour encadrer prochainement le prix des tests. De nombreuses disparités de prix ont été constatées.
Vers une troisième dose
Un rappel vaccinal (3e dose) sera nécessaire après 6 à 8 mois de la deuxième injection Pfizer. Cette proposition va être étendue à l’ensemble des personnels de tous les systèmes de santé. La Dass va la proposer rapidement à toutes les personnes vaccinées en début d’année, notamment dans les Ehpad. " C’est une urgence, on utilise le Moderna" explique Thierry De Greslan.
Appel à la réserve sanitaire
" L’épidémie évolue de manière exponentielle. On a fait une demande auprès de la Dass pour solliciter la réserve sanitaire. On peut penser que d’ici deux à trois semaines qu’on sera saturé".
Le médecin le confirme : le statut Covid Free n’existe plus.
Les cas des îles sont-ils comptabilisés ?
Non. Les cas de Lifou et de Maré ne sont pas comptabilisés lorsqu’ils ne sont pas faits avec des tests PCR. " La province des Îles utilise des tests rapides qu’on ne compte pas sans avoir réalisé de PCR", explique le docteur Thierry De Greslan.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici