- P. Ch. | Crée le 08.01.2021 à 18h10 | Mis à jour le 11.01.2021 à 14h51ImprimerLe ciné-City, situé au centre-ville de Nouméa, compte 12 salles. Le futur multiplexe MK2 de Dumbéa en comptera 14. Photos NikO VinCentLa situation des multiplexes est inédite sur le Caillou. Douglas Hickson appelle les pouvoirs publics à l’aide pour maintenir l’activité du Ciné-City et Patrick Baldi met en avant l’effet d’entraînement que devrait susciter l’ouverture en septembre du MK2 de Koutio.
Le Caillou n’est pas épargné par la crise du cinéma mondial, directement due à la Covid-19.
En 2020, la fréquentation du Ciné-City a baissé de 56 %. Cette chute vertigineuse s’explique par l’annulation de la sortie des blockbusters, qui dopent traditionnellement la fréquentation des salles. Autre problème : le tarissement des nouveautés.
Douglas Hickson NikO VinCentDouglas Hickson, directeur de la programmation du Ciné-City, a multiplié les tentatives pour maintenir un niveau de fréquentation critique (reprises, ciné-live etc.), mais il tire à présent la sonnette d’alarme en appelant les pouvoirs publics à la rescousse. A l’instar des salles de métropole, une aide financière lui semble indispensable pour maintenir son établissement à flot.
Patrick Baldi NikO VinCentA quelques kilomètres du centre-ville de Nouméa, Patrick Baldi, l’un des deux porteurs du projet MK2 de Dumbéa, tient un tout autre discours. Selon lui, le secteur devrait rapidement reprendre son activité et son multiplexe de 14 salles devrait ouvrir en septembre prochain comme prévu, même si la crise sanitaire a entraîné quelques ajustements dans le projet.
Il compte également se démarquer de son concurrent de Nouméa en proposant une offre diversifiée : films en version originale, séances pour le jeune public. Il met aussi en avant la philosophie de MK2 : faire d’un multiplexe un lieu de rencontre de plusieurs activités artistiques. Et maintient qu’il y a de la place pour deux établissements sur le Grand Nouméa.
Les explications en vidéo :
Dossier complet à retrouver dans votre journal de demain samedi, en pages Pays.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici