- P. Ch. | Crée le 23.09.2020 à 19h29 | Mis à jour le 23.09.2020 à 19h39ImprimerLino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche dans la mémorable scène du banquet…Si on vous dit que les « c…, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît », vous répondez ? L’expression familière, passée dans le langage courant, est le fruit du cerveau fécond de Michel Audiard, auteur des dialogues des Tontons flingueurs, diffusé vendredi soir sur écran géant place des cocotiers.
« Non mais je vais lui montrer qui c'est Raoul », « les c… ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », « J'ai connu une Polonaise qui en prenait au petit-déjeuner », « les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse » etc.
Ces répliques vous disent vaguement quelque chose ? Elles sont extraites de l'inénarrable « Tontons flingueurs », film culte du cinéma français (franchouillard diraient même certains), que la mairie de Nouméa va projeter sur écran géant, place des cocotiers, vendredi soir.
A vrai dire, le scénario du film de Georges Lautner, sorti en 1963, n'est sans doute pas le plus important. Les « tontons », c'est surtout des dialogues très imagés et argotiques (ceux de Michel Audiard) prononcés par des « gueules » : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre…
Aujourd'hui, plus personne ne parle comme les Tontons et il faut sans doute chercher un peu dans le cinéma français actuel des gueules de méchants bien sympathiques. Ce qui fait des « tontons » un film ancré dans son époque, mais qui, à travers les décennies, conserve ses fans, jeunes ou moins jeunes…
C'est de tout cela dont on a voulu parler avec Roland Rossero, auteur et réalisateur, figure du cinéma local.
Si vous ne connaissez pas (ou trop bien) les « tontons flingueurs », c'est vendredi soir à 19 heures, place de la Marne. Les chaises seront fournies, mais pas le brutal.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici