fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 24.10.2020 à 08h49 | Mis à jour le 24.10.2020 à 18h34
    Imprimer
    Photo Nicolas Petit
    Le ministre des Outre-mer entame ce samedi le premier jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie.

    [18h30] Sonia Lagarde a été distinguée ce samedi soir dans l’ordre de la Légion d’honneur par Sébastien Lecornu sur le contingent du ministère des Outre-mer.

    Le ministre a justifié ce choix par l’engagement précoce et durable de Sonia Lagarde dans la vie associative puis politique. Celle qui a été la première speakerine de RFO a aussi été la première femme députée de Nouvelle-Calédonie et la première femme maire de Nouméa. Sébastien Lecornu a aussi rendu hommage à son action pour la cause des femmes, tant sur le territoire calédonien qu’à l’Assemblée nationale.

    Parmi les multiples remerciements qu’elle a adressés Sonia Lagarde a particulièrement insisté sur Marie-Claude Tjibaou et Isabelle Lafleur, deux personnalité qui « militent pour un pays en paix et avec tous ».

     

    [11h30] Après la séquence place Bir-Hakeim, Sébastien Lecornu a rencontré des jeunes engagés dans des dispositifs citoyens comme les cadets de la République (police nationale), les jeunes sapeurs-pompiers du Mont-Dore, la réserve citoyenne, le RSMA (armée) et le SNU (service national universel).

    La séquence avec les jeunes engagés

    Le ministre des Outre-mer s’est ensuite brièvement exprimé sur les raisons de sa visite. « Je ne veux pas m’exprimer trop vite, je ne veux pas confondre vitesse et précipitation, ma visite n’est pas uniquement symbolique et protocolaire, c’est aussi une démarche politique que j’effectue à la demande du président de la République », a-t-il insisté.

    « Je veux prendre le temps d’écouter les uns et les autres pour savoir quelles sont leurs perspectives pour l’avenir de l’accord de Nouméa (…) mais surtout pour savoir ce qu’est le vivre ensemble qui a été dessiné il y a quelques années et savoir ce que cela signifie si on se projette dans dix ou quinze ans. Il est temps maintenant de ne plus éluder les questions. »

    Sébastien Lecornu a pris le prétexte de ses échanges avec les jeunes pour effectuer un rapprochement avec l’évolution institutionnelle à dessiner.

    « Quand un jeune du service civique originaire des îles me demande si ce dispositif sera toujours en place si la Calédonie est indépendante, je trouve que c’est une bonne question et qu’il est maintenant temps de ne plus éluder ces questions. On a passé beaucoup de temps à arrêter une question, à définir à qui fallait la poser, puis quand est ce qu’il fallait la poser. Mais je suis frappé de constater qu’on n’a jamais travaillé sur les réponses. »

    Voilà de quoi dessiner les contours de sa visite.

    L'essentiel de sa première déclaration en vidéo

    [10h00] À 9 h 15 Sébastien Lecornu est allé place Bir Hakeim, à Nouméa, commémorer les 80 ans du ralliement de la Calédonie à la France libre.

    À cette occasion, il a lu un message du président Emmanuel Macron rendant hommage aux Calédoniens sur lequel nous reviendrons.

    Les passages du discours, à retrouver en vidéo

    Mais la séquence ne fut pas de tout repos. Avant l’arrivée du ministre, environ 200 personnes s’étaient massées derrière les barrières, presque toutes avec des drapeaux tricolores, et une dizaine avec le drapeau FLNKS. Ce qui devait arriver arriva. La présidente de la province Sud, Sonia Backès, et le président du gouvernement, Thierry Santa, ont été pris à partie par quelques militants indépendantistes. Le sénateur Pierre Frogier est allé discuter avec le petit groupe d'indépendantistes et le ton est monté. Le calme est revenu ensuite.

    La séquence, à voir en vidéo

    En fin de cérémonie, le ministre est allé serrer les mains du public en souhaitant que le reste de son séjour permette de trouver des issues favorables.

    [08h30] Le ministre des Outre-mer a commencé sa journée de samedi à 8 h 30 par une visite auprès de Sonia Lagarde, avec laquelle il s'est entretenu avant de signer le livre d'or de la ville.

    Sébastien Lecornu se rendra ensuite place Bir Hakeim (Nouméa) pour la commémoration des 80 ans du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre, avant de participer à une réception des jeunes engagés dans des dispositifs citoyens au haut-commissariat.

    Après un déjeuner avec les parlementaires, le ministre retournera en mairie de Nouméa, à 17 h 30, pour remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Sonia Lagarde.

    Pour finir cette première journée de visite, il sera accueilli au Congrès par le président Roch Wamytan en présence de membres du bureau du Congrès.

    La visite du ministre des Outre-mer se poursuivra jusqu'à jeudi.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS