fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • B.B. et Ph. C. | Crée le 10.02.2022 à 10h25 | Mis à jour le 11.02.2022 à 12h05
    Imprimer
    Une maison s’est effondrée à Yahoué, au Mont-Dore. Photo Edwige Blanchon
    La Nouvelle-Calédonie n’est plus en alerte cyclonique. Le cyclone Dovi n’est plus une menace pour le territoire.

    Le cyclone Dovi a pris de court tout le monde. Formé au large du Vanuatu, ce phénomène tropical a survolé la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de jeudi 10 à vendredi 11 février.

    Alerte levée

    [12h00] Ce direct est terminé. La Sécurité civile a annoncé que l’ensemble des alertes cycloniques serait levé à 12 heures, vendredi 11 février.

    Suivez les conséquences du cyclone Dovi et toute l’actualité du pays sur le site internet des Nouvelles Calédoniennes.

    [10h25] Où peut-on, où ne peut-on pas circuler après Dovi ? Le point sur l’état des routes, vendredi matin.

    La RP1 est barrée à La Coulée, au Mont-Dore.

    La RP3 est bloquée par chute d’arbre au droit de l’ouvrage Lembi. Les services interviennent actuellement pour rétablir la circulation.

    La RP5 est bloquée au niveau du col d’Amieu à Farino à cause d’un éboulement. Une intervention est en cours.

    La RT1 est bloquée à Païta, au col de la Pirogue à cause d’un éboulement important. La circulation ne se fait que sur une voie. Une intervention est en cours.

    À l’Île des Pins, les premiers vols devraient reprendre à 17 heures.

    [10h15] La Calédonienne des eaux signale des manques d’eau à Païta, dans les secteurs de la Tamoa et du Mont-Mou. "Les réservoirs n’étant pas suffisamment alimentés en raison de l’état des captages, indique l’entreprise. Nos équipes sont à pied d’œuvre depuis ce matin pour rétablir la situation au plus vite."


    Les captages d’eau de la Tamoa et du Mont-Mou sont en mauvais état. Photo Calédonienne des eaux

    [10h10] Trois glissements de terrain ont été constatés dans les secteurs Robinson-Yahoué, au Mont-Dore.

    Huit personnes ont dû être mises en sécurité. Les habitations risquaient de s’effondrer avec les glissements.

    [10h05] Dans le col de la Pirogue, à Païta, une partie de la chaussée est recouverte de boue et d’arbres déracinés suite à un glissement de terrain.

    Des agents sont intervenus tôt ce matin. Une pelle de chantier travaille à libérer l’axe sous une pluie battante. La circulation est alternée.

    [10h00] Le point sur les transports par ici. Le Raï ne reprendra pas et Aircal a ajouté des rotations supplémentaires pour les Loyauté.

    [9h40] Dumbéa appelle à la plus grande prudence sur son réseau routier. Les routes RT1, Calvaire et la promenade Jules-Renard sont impraticables. Les radiers dans le nord de la commune sont aussi inondés.

    La vigilance est de mise sur l’ensemble de la commune.

    [9h30] Une quinzaine d’habitants de Yahoué, au Mont-Dore, sont encore bloqués. Cinq maisons, situées en haut de la route, sont désormais isolées.

    Ils cherchent une solution le temps que la route soit dégagée. La mairie va envoyer un drone dans la journée pour voir si d’autres chemins d’accès sont possibles.


    Cinq personnes sont bloqués à Yahoué, au Mont-Dore. Photo Cécile Rubichon

    La Sécurité civile annonce qu’aucun blessé n’est pour l’instant à déplorer sur l’ensemble du territoire. Beaucoup de routes restent inondées et impraticables. Le réseau mobile est perturbé.

    [9h15] EEC annonce que le courant est revenu dans la plupart des foyers vers 8h30. "Quelques situations spécifiques restent à traiter", prévient le fournisseur d’électricité.

    [9h00] Le prochain bulletin de Météo-France NC est prévu à 14 heures. À 7 heures, le cyclone Dovi à 70 km au sud de Nouméa, expliquant encore le mauvais persistant sur la capitale.

    [8h30] Au Mont-Dore, les agents municipaux ont mené une vingtaine d’opérations, selon la municipalité. La route provinciale reste bloquée à La Coulée. La route de Mouirange est également fermée, "un arbre ainsi que des fils électriques sont à terre", précise la ville.

    Par ailleurs, les centres d’accueil restent ouverts. Trente-huit personnes y sont toujours prises en charge.

    [8h20] Une maison s’est effondrée à Yahoué, quartier très peuplé du Mont-Dore. La route d’accès au lotissement est bloquée. Des agents de la ville sont sur place.

    Dans la nuit, les précipitations ont été importantes. Météo-France NC a enregistré 185 mm à Goro et 160 mm à Yaté. Le Grand Nouméa n’a pas été épargné avec 70 mm relevés en douze heures.


    Une maison s’est effondrée à Yahoué. Photo Cécile Rubichon

    [8h10] À La Foa, la circulation est compliquée sur l’ensemble du réseau routier de la commune. La RT1 est impraticable à plusieurs endroits (Ouenghi, Ouinane, et Boulouparis village).

    Tous les radiers (Thia, Popidery…) sont inondés. Le SIVM Sud appelle à la plus grande prudence.

    Des creeks commencent à déborder dans les alentours, à Farino et à Sarraméa.

    [8h05] Le courant n’est finalement pas rétabli partout. À Nouméa, le fournisseur d’électricité EEC annonce que 364 foyers sont toujours sans électricité dans les secteurs de Ducos, Logicoop et de la zone industrielle de Ducos.

    Côté Enercal, 273 foyers sont toujours sans électricité à Maré (202) et à l’Île des Pins (71).

    [8h00] À Dumbéa, la circulation est difficile au niveau du parc Fayard et de la route de Koé. L’eau est montée et inonde la chaussée.


    La route est impraticable au parc Fayard. Photo Nikita Hoffman

    [7h50] EEC annonce que le courant est rétabli dans les 131 foyers privés d’électricité suite au passage du cyclone Dovi.

    [7h40] Le fournisseur d’électricité EEC vient de communiquer l’état de son réseau électrique. 131 clients sur 69 141 sont privés d’électricité à Nouméa, secteurs de Numbo et Koumourou.

    Les équipes d’EEC interviennent actuellement pour rétablir le courant. Côté Enercal, 273 foyers sont toujours sans électricité à Maré (202) et à l’Île des Pins (71).

    [7h30] À Nouméa, le vent souffle encore et les précipitations persistent. Les habitants reprennent progressivement le travail, durant la phase de sauvegarde.

    Des barrières ont été emportées par les rafales sur le chantier du musée de la Nouvelle-Calédonie, en centre-ville de Nouméa.


    Les ouvriers remettent les barrières qui obstruent la rue qui longe le chantier du musée de la Nouvelle-Calédonie. Photo Lucile Courtot

    [6h55] À La Coulée, au Mont-Dore, la route provinciale est impraticable à cause des intempéries. "La route est fermée du rond-point de Casino jusqu’au niveau de l’école La Rizière", annonce la ville.

    À Dumbéa, la circulation peut être perturbée à cause de la montée des eaux au niveau du parc Fayard. Les centres d’hébergement d’urgence doivent fermer à 7 heures. L’hôtel de ville ne rouvrira qu’à midi.

    [6h40] Pourquoi le temps ne s’est encore amélioré ? "Durant la nuit, le cyclone Dovi s’est éloigné du territoire tout en s’intensifiant, explique Météo-France NC. Cette situation entraîne une amélioration du temps plus lente qu’habituellement."


    Position de DOvi à 6 heures, vendredi 11 février. Météo-France NC

    Les prévisionnistes remarquent une "amélioration plus franche" dans l’après-midi. Dans la matinée, les pluies "modérées à localement fortes" circulent dans le Sud-Ouest, le Sud et l’Île des Pins. Les rafales peuvent encore atteindre 80 km/h.

    [6h30] Le fournisseur d’énergie Enercal indique que son "réseau de transport n’a pas été impacté". La société se réjouit que "toutes les communes [soient] correctement alimentées", soit vingt-cinq des trente-trois que compte la Nouvelle-Calédonie.

    En revanche, 273 foyers sont privés d’électricité ce matin. 202 se trouvent à Maré et soixante-onze à l’Île des Pins. "Ces foyers seront rétablis dans la journée", assure Enercal.

    [6h25] Ce n’est pas encore terminé. La province Sud, les communes de Kouaoua, Houaïlou, Canala, Lifou et Maré viennent de passer en phase de sauvegarde. Elle devrait durer jusqu’à midi pour laisser le temps aux agents municipaux, aux techniciens et aux secouristes de déblayer les routes et d’intervenir.

    Pendant ce temps, le cyclone Dovi s’éloigne vers le sud, indique Météo-France NC. "La moitié sud de la Grande Terre, l’île des Pins et les Loyauté conservent au début un temps chagé avec encore des averses modérées à fortes, mais qui s’éloigne en fin de matinée", prévient le bulletin météorologique rédigé vendredi 11 février, à 5h49. Les rafales de vent atteignent encore 100 km/h.


    La dernière carte actualisée de Météo-France NC, à 2 heures du matin, vendredi 11 février. Carte Météo-France NC

    [MàJ 0h40] Dovi poursuit sa progression. A 22 heures, le centre du phénomène passait au sud de la Grande Terre.

    Le phénomène engendre des rafales relevées par les stations de Meteo France NC :

    [MàJ 22h] Alors que les rafales de vent et les fortes pluies frappent cette nuit le Sud de la Grande Terre et Kunié, la Sécurité civile explique à quoi doit s’attendre la population.

    L’occasion de rappeler également les consignes de sécurité.

    [18h45] En évoluant en direction du sud de la Grande Terre et de l’Île des Pins, Dovi se renforce.

    À Nouméa, la houle se renforce comme en témoignent ces images de la Baie des Citrons.

    La Sécurité civile vient d’indiquer que la phase de sauvegarde sera déclenchée demain vendredi, à 6 heures.

    [17h45] De fortes rafales se font ressentir à Maré.

    [16h25] 

    [16 heures]  La RT1 est coupée à la sortie Nord de Bourail, au niveau du Discount bazar. La route est submergée au niveau du pont de la Ari, qui permet d’accéder à la Taraudière et au niveau de la route menant au lotissement FSH.


    A Bourail, la route est submergé au niveau du pont de la Ari et de la route menant au lotissement FSH. Photo DR

    La salle polyvalente de Bourail a été ouverte pour éventuellement accueillir des personnes.

    À Dumbéa, les radiers demeurent impraticables.

    [15h40] La dépression tropicale se trouve à présent à 40 km au sud de Maré.

    Météo France NC indique que par rapport à la dernière carte de trajectoire, le phénomène est "en avance de 2 heures".

    [14h30] Une baisse de pression a été relevée à Maré. La dépression tropicale continue sa trajectoire vers le sud du pays : "la station météorologique de La Roche a enregistré 980 hPa à 13h42, indique Météo-France NC. Les rafales de sud-ouest ont soufflé jusqu’à 68 km/h à 12h47".

    [14h25] Météo-France NC appelle à la vigilance et à la prudence particulièrement à l’Île des Pins, où l’œil du cyclone passera à proximité. "Le vent se renforce une première fois en fin d’après-midi, de secteur Sud, puis une accalmie se produit, puis en première partie de nuit, le vent se renforce à nouveau brusquement, de secteur Nord", indiquent les prévisionnistes.

    [14h15] Des bandes pluvieuses circulent sur les Loyauté, le sud et le centre de la Grande Terre, avec des pluies faibles à modérées, prévient Météo-France NC.

    Météo-France NC indique que la station d’Aneityum au sud du Vanuatu a enregistré à à midi, jeudi 10 février, des vents moyens à 45 kt (rafales 120 km/h) et 230 mm de pluie en 24 heures.

    Selon les experts, la dépression devrait devenir une dépression tropicale forte, "au plus près du territoire". Elle continuera ensuite de se renforcer en cyclone tropical en s’éloignant du territoire, vendredi 11 février.

    [13 heures]  Selon les dernières prévisions de Météo France, Dovi se trouve actuellement à 75 km à l’est de Maré. Elle a ralenti au cours de la nuit, mais accélère de nouveau et se déplace désormais à 15 km/h. Elle est actuellement au stade de dépression tropicale modérée et devrait se transformer en dépression tropicale forte dans le courant de l’après-midi, peu ou prou lors son passage sur les Loyauté.

    [12h40] Le vent se renforce progressivement à Maré, précise Météo-France, avec l’arrivée de la dépression tropicale par le nord-est.

    Les premières rafales se font sentir à Maré avec 130 km/h relevé. Sur l’extrême Sud et l’île des Pins, "le vent de Sud à Sud-Est se renforce 30-40 nœuds, rafales jusqu’à 110 km/h", détaille Météo-France NC.


    Les cumuls de pluies enregistrés en deux heures par les radars de Nouméa et Lifou. Météo-France NC

    Les pluies restent faibles, indique Météo-France NC. "Cet après-midi, des précipitations soutenues et des orages concernent les Loyauté, l’île des Pins, la moitié Sud, la chaîne et ses abords. Sur le Nord des épisodes d’averses modérées à localement fortes se succèdent. Sur l’extrême Nord, les précipitations sont faibles et quelques éclaircies sont même possibles", détaillent les experts.

    [12h20] Selon Jojo Santino, animateur de la page Facebook L’œil sur le cyclone, "le centre de Dovi se rapproche de la côte est de l’île de Maré".

    La dépression aurait atteint le stade de dépression tropicale forte d’après le service américain du JTWC (centre de prévision des cyclones tropicaux des armées américaines). "Les conditions vont nettement se détériorer sur Nengoné cet après-midi. Bon courage à toute la population là-bas", ajoute l’observateur amateur.

    [12h15] Où se trouve la dépression tropicale Dovi ? Comment va-t-elle évoluer ? Si le prochain bilan cyclonique de Météo-France doit être publié à 14 heures, la Sécurité civile a diffusé quelques informations.

    Actuellement à proximité de Maré, Dovi va intensifier tout au long de la journée du jeudi 10 février en se rapprochant de la Grande Terre. "Les rafales près du centre dépasseront 130 km/h vers Maré et Lifou et elles peuvent approcher les 160 km/h sur le Sud", indique la Sécurité civile.

    Les pluies risquent aussi d’être abondantes. 250 à 300 mm sont attendus durant l’épisode climatique. Les vagues peuvent atteindre cinq à sept mètres sur les côtes des Loyauté et de l’extrême Sud.

    [11h45] "Compte tenu des grosses vagues qui atteindront cinq à sept mètres de hauteur", la mairie de Maré demande aux "habitants du bord de mer de rejoindre les centres d’hébergement les plus proches" :

    - Les internats de La Roche et Tadine

    - Le local de Penelo

    - Les écoles de Tenane, Roh et Wakone

    Les numéros d’urgence sont le 45 41 07 et 05 00 13.

    [11h35] À Bourail, en alerte 2 comme toutes les communes de la province Sud, le réseau routier est déjà perturbé par les intempéries.

    Selon les pompiers de la commune, la RT1 est impraticable au niveau de la ligne droite de Nekou et de la Cigogne. Les radiers de Nessadiou et de la Taraudière sont submergés. Et l’eau monte dangereusement au pont de Téné.

    Pour rappel, la circulation est interdite lorsque l’alerte 2 est déclenchée. Il faut rester confiner chez soi et surveiller l’évolution de la dépression en demeurant vigilant.

    [11h15] Ce matin, jeudi 10 février, Prony Resources a modifié ses rotations entre Nouméa et son usine pour rapatrier ses salariés.

    Les employés habitants Nouméa et les alentours ont été ramenés chez eux avant que la dépression tropicale s’approche de la Grande Terre.


    Les rotations du Prony Express ont été modifiées en raison du passage de la dépression Dovi. Photo Thierry Perron

    [11h00] La dépression tropicale modérée Dovi pourrait se renforcer en survolant la Nouvelle Calédonie. Comment fonctionne la catégorisation de ces phénomènes climatiques ?

    Les explications de Météo-France NC :


    Dovi pourrait passer au stade de dépression forte, voire de cyclone. Météo-France NC.

    Les différents phénomènes sont classifiés selon la force des vents. De la dépression tropicale modérée (catégorie 1) au cyclone très intense (catégorie 5).

    [10h45] Les pompiers sont mobilisés dans la région de La Foa. Une vingtaine de sapeurs-pompiers du SIVM SUD sont présents dans les casernes de Boulouparis et La Foa.

    La maison des associations de Tomo, la mairie de Moindou et le centre culturel de La Foa accueillent les habitants sinistrés.

    [10h30] Les dernières informations de Météo-France NC indiquent que la dépression Dovi se trouve non loin de Maré.

    "Durant le passage du phénomène, des rafales pouvant atteindre 70 nœuds (130 km/h) près du centre sont attendues, précisent les experts météo. Après son passage, le vent basculera à l’Ouest à Nord-Ouest, avec encore de fortes rafales."

    Attention à la houle et au vent.

    [8h48] À Nouméa, le centre d’hébergement installé par le Centre communal d’action sociale (CCAS) a ouvert dès 6 heures dans la salle omnisports de la Vallée-du-Tir. Trente-cinq personnes s’y sont déjà réfugiées.


    Des habitants des squats de Montravel et Nouville ont déjà trouvé refuge au centre d’hébergement urgence de la Vallée-du-Tir. Photo Julie Cateau

    Huit bénévoles prennent en charge ces habitants des squats de Nouville et de Montravel. "Il devrait y avoir plus de monde plus tard, les gens ont tendance à venir quand cela se dégrade", constate Valérie Leclerc, la directrice du CCAS.

    [8h05] Le dernier bulletin de Météo-France NC indique que la dépression tropicale se trouve à 140 km au nord-est de Maré. Selon les experts, sa trajectoire doit s’incurver vers le sud-ouest et passer "dans la journée [jeudi 10 février] à proximité de Maré puis entre l’Île des Pins et le sud de la Grande Terre la nuit suivante".

    L’éventualité qu’elle atteigne le stade de dépression tropicale forte, voire de cyclone tropical au-dessus du territoire n’est pas écartée.


    La trajectoire de Dovi actualisée à 8 heures, jeudi 10 février, par les experts de Météo-France NC. Carte Météo-France NC

    [8h00] L’alerte cyclonique 2 est déclenchée sur la province Sud et les communes de Houaïlou, Kouaoua et Canala. Le reste de la Nouvelle-Calédonie demeure en pré-alerte cyclonique.

    Qu’est-ce que cela implique ?

    - Ne pas circuler.

    - Rester confinés à l’intérieur des habitations ou des centres d’urgence.

    - S’éloigner des baies vitrées.

    - Se réfugier à des endroits plus résistants si la situation se dégrade.

    - Surveiller la résistance de l’abri et de ses ouvrants en redoublant de vigilance la nuit.

    - Être attentif au risque d’inondation.

    - Attendre les consignes de sécurité pour sortir.


    Les plaisanciers sécurisent leurs bateaux à la marina du Port Garnier. Photo Thierry Perron

    [7h30] Les centres d’hébergement sont déjà ouverts dans plusieurs communes du Grand Nouméa. À Dumbéa, la salle omnisports de Katiramona et la salle omnisports d’Auteuil ont ouvert leurs portes à 7 heures, jeudi 10 février.

    Dans la commune, la situation est déjà compliquée. L’ensemble des radiers sont impraticables. Les techniciens de la Calédonienne des Eaux interviennent actuellement sur une conduite d’eau potable rompue par les intempéries de la nuit. Une partie des habitants de La Coulée, de Koé et Koghis sont privés d’eau.

    [7h00] La dépression tropicale Dovi atteint Maré et Lifou, placées en alerte cyclonique 2 dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 février, vers minuit.

    Toujours au stade de dépression tropicale modérée, le phénomène "se déplace très lentement vers le sud entre 3 et 5 km/h", indique Météo-France NC. Selon les experts, sa pression au centre "est estimée à 986 hPa, et elle génère des vents de 65 km/h, avec des rafales à 95 km/h près de son centre".


    Un éboulement perturbe la circulation au col de la Pirogue. Photo Baptiste Gouret


    Marie est venue avec ses quatre petits-enfants au centre d’hébergement d’urgence de Nouméa. Photo Julie Cateau


    Virgil Cavarero, chef prévisionniste chez Météo France. Photo Thierry Perron

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS