fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 28.04.2021 à 15h00 | Mis à jour le 28.04.2021 à 15h29
    Imprimer
    Le collège d’Apogoti, à Dumbéa-sur-Mer, a rejoint le programme de Pacific Food Lab. Photo Brice Bacquet
    Pacific Food Lab soutient depuis 2020 les collèges pour réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines. Le collège d’Apogoti vient de rejoindre le programme. Cinq établissements scolaires et 2 000 élèves suivent maintenant le projet.

    Chaque jour, 30 % de ce qui est cuisiné dans les établissements scolaires terminent aux ordures, selon Paficic Food Lab. Le groupement de cantines, d’établissements, d’agriculteurs et d’institutions pour l’alimentation durable installe des tables de tri dans les réfectoires des collèges pour diminuer les quantités d’aliments jetés.

    Le collège d’Apogoti à Dumbéa vient de s’en procurer une. "L’enfant voit maintenant ce qu’il jette, mais aussi ce que ses camarades gaspillent", se réjouit Florence Dedieu, chef des cuisines d’Apogoti.

    De 40 kg à 8 kg

    Les élèves prennent conscience eux-mêmes de ce qu’ils gaspillent. De l’autre côté, les établissements réalisent où ils peuvent faire des efforts.

    Quatre cantines ont lancé le projet l’an dernier. À Bourail, les cuisines de l’internat provincial sont passées de 40 kg à 8 kg de déchets par jour.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS