fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 06.03.2023 à 11h45 | Mis à jour le 06.03.2023 à 11h46
    Imprimer
    La mission va durer 10 jours. Photo DR
    Le projet nommé Tic Tac a été lancé pour suivre l’impact des canicules marines sur les récifs coralliens du parc naturel de la mer de Corail.

    Ce lundi 6 mars 2023, une équipe de scientifiques de l’IRD a embarqué à bord de l’Amborella direction les atolls d’Entrecasteaux, pour une campagne scientifique de 10 jours dans le cadre du projet TIC TAC.

    L’objectif de cette mission : étudier l’impact des canicules marines sur les récifs coralliens de cette zone du parc naturel de la mer de Corail.

    Avec le réchauffement climatique, les événements thermiques extrêmes, appelés " vagues de chaleur " ou " canicules " marines, représentent des menaces de plus en plus prégnantes pour la santé des écosystèmes des territoires insulaires du Pacifique. Ils peuvent entraîner un blanchissement massif des coraux et avoir des impacts économiques majeurs sur les communautés côtières. Cependant, il y a très peu d’études sur leur devenir et leurs impacts sur les écosystèmes en Nouvelle-Calédonie. Le projet TIC TAC propose donc un suivi sur le long terme des récifs d’Entrecasteaux et de Chesterfield, avec un suivi en parallèle des conditions environnementales et de l’état de santé des récifs coralliens. Les résultats obtenus devraient permettre, entre autres, de mettre en lumière les zones coralliennes particulièrement sensibles au blanchissement ou, au contraire, particulièrement résistantes

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS