fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Florent Caffery florent.caffery@lnc.nc | Crée le 29.12.2022 à 17h35 | Mis à jour le 29.12.2022 à 17h38
    Imprimer
    La gendarmerie a interpellé l'individu vers 16h le 26 décembre. Photo d'illustration
    Un homme de 30 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire après avoir tenté de tuer son père le 26 décembre. Sur fond d'alcool, la journée a totalement dérapé.

    C'est vers 14h15, ce 26 décembre, qu'une violente dispute éclate dans une habitation du quartier de Comagna à Vao, sur l'île des Pins. La tension monte rapidement entre un père et son fils. À la suite d'un échange d'insultes, le père se saisit d'une barre à mine pour en découdre avec son fils, lequel décide alors de quitter les lieux. Là où l'atmosphère aurait pu redevenir moins électrique, le fils décide de revenir quelques instants plus tard avec un fusil sous-marin et une flèche. Malgré plusieurs interventions de témoins pour le dissuader de passer à l'acte, le fils rentre dans la cuisine et vise son père, qui à ce moment-là, lui tourne le dos. Le fils, à trois mètres de son père, appuie sur la détente sans prononcer aucun mot, ni avertissement. L'homme de 49 ans voit la flèche se planter dans son dos, sous l'omoplate et ressortir de l'autre côté du corps. Pendant ce temps, le fils prend la fuite après avoir abandonné l'arme.

    "Un moment de colère"

    Si le pronostic vital de la victime est engagé dans un premier temps, il ne l'est désormais plus, mais il fait l'objet d'une incapacité totale de travail de 10 jours (sous réserve d'éventuelles complications et cause d'infirmité permanente). Rapidement sollicités, les gendarmes finissent par interpeller l'auteur des faits à 16h. Les militaires relèvent alors un taux d'alcool de 0,22mg/l d'air expiré. Placé en garde à vue, il reconnaît avoir volontairement tiré sur son père mais précise qu'il ne voulait pas le tuer. Il explique avoir agi "dans un moment de colère" par rapport à l'attitude agressive de son père à l'égard de son entourage familial. Le trentenaire réaffirmera cela devant le magistrat instructeur. Au cours de l'enquête, les gendarmes ont pu relever que dans la matinée du drame, vers 5 heures, une première dispute avait éclaté au domicile familial. L'épouse qui tente alors de calmer son mari (qui sera blessé au harpon quelques heures plus tard), est saisie par les cheveux et traînée au sol, amenant les deux fils du couple à s'opposer à leur père pour protéger leur mère. Une procédure pour ces faits de violences conjugales est d'ailleurs diligentée à l'encontre du père.

    Deux mentions au casier judiciaire

    Il est également souligné par plusieurs témoins que le tireur et la victime ont consommé une quantité importante d'alcool depuis la veille des faits, à l'occasion d'une fête familiale. L'auteur présumé, dont le casier judiciaire porte deux mentions pour vol et violences aggravées en 2016 et 2017, a été mis en examen du chef de tentative de meurtre sur ascendant légitime et placé en détention provisoire sur ordonnance du juge des libertés et de la détention, décision pleinement conforme aux réquisitions du parquet et à la demande du magistrat instructeur.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS