- Rédaction LNC | Crée le 24.10.2022 à 09h15 | Mis à jour le 24.10.2022 à 09h24ImprimerL'actualité du 24 octobre 2022 PhotoUn grave accident de la route, rencontre entre Calédonie Ensemble et Carenco, cambriolage à la Croix rouge...Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce 24 octobre 2022
Deux hommes perdent la vie dans une sortie de route à Bourail
Vers 5h30, les gendarmes et pompiers ont appris qu'un véhicule s'était violemment encastré dans un arbre sur la RT1 au niveau du col des Arabes (Bourail). Cinq personnes étaient à bord. Le conducteur – un homme de 29 ans – et son passager avant – un homme de 21 ans – sont décédés. L'intervention des secours est en cours, le bilan peut évoluer.
Six jeunes interpellés en plein cambriolage du local de La Croix rouge
Dans la nuit de samedi à dimanche, l'équipe du centre de contrôle de Nouméa qui observe les images des différentes caméras de vidéoprotection de la ville, a repéré six individus en plein cambriolage du local de la Croix rouge, à Montravel. Le groupe a escaladé la clôture puis est entré par effraction dans le dépôt de vêtements de l'association. Alertée, la police est rapidement arrivée sur place et a pu interpeller les voleurs encore aux abords du site. Parmi eux, quatre mineurs âgés de 13 à 16 ans.
Calédonie ensemble confirme la tenue de ses bilatérales avec l'État
Alors que les forces indépendantistes ont décidé de ne pas se rendre au Comité des partenaires, organisé par la Première ministre Élisabeth Borne, à Paris, ce vendredi 28 octobre, les partis loyalistes seront, eux, au rendez-vous. Les leaders du parti Calédonie Ensemble rencontreront Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer, ce lundi 24 octobre.
[GROS PLAN] Quelle stratégie contre les feux de forêt ?
Trois jours par mois, des agents de la province Sud deviennent sapeurs forestiers volontaires. Cette nouvelle brigade patrouille dans les aires protégées les plus fréquentées. Ses missions : sensibiliser la population au risque incendie mais aussi intervenir sur les feux naissants avant même l'arrivée des pompiers.
Les Calédoniens invités à rendre hommage à Louis Kotra Uregei au siège de l'USTKE
L'USTKE et le Parti travailliste ont mis en place, depuis samedi matin, une chapelle ardente au siège du syndicat où les Calédoniens peuvent venir se recueillir en la mémoire de Louis Kotra Uregei. Le site est ouvert tous les jours, de 9 heures à 21 heures, jusqu'au rapatriement de son corps depuis la Métropole et la tenue de ses obsèques, dont la date n'est pas encore connue précisément.
Une saison cyclonique plus active que la normale en vue
Les services météo d'Australie et de Nouvelle-Zélande s'accordent sur une activité cyclonique supérieure à la normale à proximité de la Nouvelle-Calédonie pour la saison à venir.
Une série de contrôles anti-stupéfiants dans les quartiers de Nouméa
Dans la soirée du vendredi 21 octobre, une trentaine de représentants des forces de l'ordre ont passé au peigne fin différents quartiers de Nouméa, ciblés dans la lutte contre le trafic et la consommation de drogue.
Festival Ânûû-rû âboro : Waan'yaat meilleur film pays
Coréalisateurs du documentaire Andi-Marie Claude, Emmanuel Tjibaou et Dorothée Tromparent décrochent deux récompenses chacun, dont le prix du public Les Nouvelles calédoniennes pour leur film commun centré sur le parcours de Marie-Claude Tjibaou. Lui, a aussi été distingué dans la catégorie Pacifique pour son moyen-métrage Maxha, réalisé avec Nunë Luepak.
Dorothée Tromparent a, de son côté, gagné le prix du meilleur film pays, avec Emmanuel Desbouiges, pour Waan yaat, retraçant l'embuscade au lieu-dit éponyme, durant laquelle dix militants indépendantistes furent assassinés en 1984. Dernière récompense décernée samedi, le Grand prix du festival Ânûû-rû âboro du meilleur long-métrage. Il est revenu à Marc Issacs, pour La maison du réalisateur. Le quotidien d'un cinéaste en manque de financement, autour de personnages ordinaires, ouvriers ou femme de ménage.
Les arts vivants ont enchanté les rues de la capitale
Concerts, spectacles et animations ont rythmé le week-end des Nouméens, à l'occasion de la première édition du Festival de Nouméa, organisé au centre-ville et dans plusieurs quartiers.
L'Association les villages de Magenta célèbre ses 25 ans
Fondée en 1997, l'Association les villages de Magenta, formant annuellement près de 200 animateurs et accueillant en moyenne 3 000 enfants, fête cette année ses 25 ans d'existence.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici