- T.G. et J.-A.G.-L. | Crée le 03.02.2021 à 19h30 | Mis à jour le 03.02.2021 à 21h36ImprimerPortail sous les eaux dans une propriété de la route de Koé, à Dumbéa. Photo DRLe point sur la dépression tropicale Lucas et ses conséquences.
[20H] La mairie du Mont-Dore rappelle que la RP1 reste interdit à la circulation à hauteur du parc de La Coulée. La ville du Mont-Dore invite les usagers de la route bloqués dans la partie nord à se rendre au centre d'accueil situé à Boulari, à la salle omnisports Henri-Sérandour.
Deux centres d'accueil restent ouverts dans la commune ce mercredi soir : salle omnisports Henri-Sérandour, à Boulari et salle omnisports Timi-Schmidt, à La Briqueterie.
[19H45] La mairie de Dumbéa rappelle que de nombreuses routes, principalement dans le nord de la commune, sont toujours bloquées et que tous les radiers restent impraticables.
Les services communaux travaillent à la remise en état de l'ensemble du réseau routier. Des opérations sont également en cours sur les réseaux d'eau, d'électricité et de communication.
[19H30] Les alertes cycloniques sont levées dans tout le pays. En savoir plus.
[19H20] La Calédonienne des eaux signale un risque de manque d'eau au Mont Mou à Païta, dû à un captage bouché, dont l'accès est impossible.
Les équipes de la CDE sont mobilisées pour rétablir la situation au plus vite.
[19H15] Le SIVM Sud, qui assure le service d'incendie et de secours sur les communes de Boulouparis, La Foa, Moindou, Farino et Sarraméa, rappelle que de postes avancés de secours pompiers ont été mis en place sur Tomo (Maison des Femmes); sur La Foa (Centre socio-culturel); sur Sarraméa (mairie); sur Farino (mairie); sur Moindou (mairie).
Par ailleurs, "du pont de la Tontouta jusqu'au la sortie Nord de Moindou, les pompiers restent donc joignables directement depuis le 18, mais également directement sur ces sites de déploiement".
Le SIVM Sud "appelle la population à la vigilance et au calme dans l'attente du retour à la normale des réseaux de télécommunications et de la décrue des cours d'eau".
[19H10] Le phénomène Lucas a fortement dégradé le réseau téléphonique et internet.
L'OPT fait le point :
" Une coupure du transport fibre optique survenue entre Nouméa et Tontouta (pont de la Tamoa), engendre de très fortes perturbations sur tous les réseaux de télécommunications (fixe, mobile, internet, liaisons louées, radiodiffusion et VHF marine)", annonce l'Office, dans les zones suivantes :
- Côte Ouest à partir de Tontouta
- Cote Est à partir de la Tamoa
- Nord de la Calédonie
- Ouvéa et Lifou.
Les perturbations relevées ce jour :
Télécommunications (coupure fibre et coupure énergie) :
- Sur le réseau fixe, 3% des clients sont impactés (735 sur 53 751 abonnées).
- Sur le réseau internet fixe, 33% des clients sont impactés (13.751 sur 64.188 abonnés).
- Sur le réseau mobile, 166 sites sur 426 restent opérationnels.
"Les techniciens de l'OPT-NC se préparent à intervenir sur le terrain dès le déclenchement de la phase de sauvegarde en coordination avec la DSCGR. Un rétablissement progressif est prévu vers 12h ce jeudi 04/02/21, sous réserve de l'accessibilité des sites. L'office demande à la population de faire preuve de patience en attendant le rétablissement des réseaux et de privilégier les communications via la téléphonie fixe. Les guichets automatiques de banque (GAB) et le réseau d'agences OPT-NC restent très perturbés", indique l'OPT.
[19H] Les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer ont bravé les éléments, ce mercredi, pour secourir un plaisancier.
"Nous sommes intervenus pour porter assistance à un voilier qui se situait entre Ouémo et Sainte-Marie. Une personne à bord nous a appelé pour l'évacuer. Il préférait être évacué car il n'était pas sûr de son mouillage. Il a pu être récupéré sain et sauf. Nous avons envoyé deux nageurs pour le récupérer parce que c'était trop difficile de l'aborder avec la vedette", a témoigné Raphaël Riquet, le président de la station de Nouméa.
[18H] Le point de la gendarmerie concernant l'état des routes ce mercredi soir :
- Dumbea nord reste inaccessible par la RT1. Le Parc Fayard, les routes de Koé et de Couvelée sont inondées.
- Route de la Corniche : éboulement à Plum, route oupée dans les 2 sens;
- Col de la Pirogue, St-Laurent: route praticable seulement avec 4x4;
- RT1 toujours bloquée au niveau de Port Laguerre à Paita;
- RM3 sortie Nord de Paita inondée;
- La Coulée Saint-Louis : route bloquée;
- Rond-point des Fraisiers accessible avec 4x4;
- Païta Karikaté bloqué;
- RPN3 entre Kouaoua Houailou bloquée au niveau du pont de Méré;
- Boulouparis RM1 pickups uniquement au niveau de Bouraké;
- Boulouparis: RP4 bloquée par des chutes d'arbres;
- Bourail Nord: la RT1 au niveau de la traversée du village, à hauteur du magasin Discount Nord, sortie Nord, n'est praticable que par 4x4 ou PL, 30 cm d'eau sur la chaussée.
- Thio, RM7, accès tribu Kouaré bloqué par des inondations.
[17H25] L'alerte cyclonique de niveau 2 est maintenue sur Thio, Yaté, île des Pins et Grand Nouméa (Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa et Païta) jusqu'à jeudi matin.
L'alerte cyclonique de niveau 1 maintenue sur les communes de Boulouparis, La Foa, Farino, Sarraméa, et Canala. Alerte cyclonique de niveau 1 est levée sur les communes de Poum, Ouégoa, Pouebo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Moindou, Bourail et Poya.
La pré-alerte cyclonique est levée sur les communes de Bélep, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné et Pouembout.
La phase de sauvegarde est déclenchée jusqu'à 18h sur les communes d'Ouvéa, Lifou et Maré.
A lire également :
[17H15] Dans les communes dont la distribution d'électricité est gérée par EEC, 5 095 clients étaient privés d'électricité à 17 heures. Le détail en cliquant ici.
[17H] Le gestionnaire du réseau de transport en commun du Grand Nouméa indique ce mercredi soir que les bus reprendront la route dès ce jeudi, avec de possibles ajustements en fonction de l'état des routes. En savoir plus.
[16H30] A Paita, 90 familles ont été évacuées du lotissements Bernard, indique la gendarmerie.
[16H] À Nouméa, avant même le déclenchement du niveau d'alerte 2, les rafales de vent ont soufflé fort et causé des dégâts.
Retrouvez notre reportage vidéo :
[15h55] La décrue a débuté à Nondoué, dans le nord de la commune de Dumbéa (images Marie-Laure Ukeiwé).
[15h39] A Dumbéa, les images des inondations sont très impressionnantes. C'est le cas de cette entrée de propriété, ci-dessus, dont on ne distingue que la partie supérieure du portail.
L'eau est montée d'un mètre cinquante, par endroits.
Vue du pont de la Dumbéa, à proximité du parc Fayard. Photo DR[15h19] La phase de sauvegarde a été déclenchée par la sécurité civile à 14 heures, ce mercredi, à Lifou, Maré et Ouvéa.
Elle se poursuit jusqu'à 18 heures.[15h07] Si la dépression Lucas semble s'éloigner, les alertes cycloniques de niveau 1 et 2 sont maintenues. Voici le dernier point de situation de la gendarmerie :
- à Savannah, la Savexpress est rouverte dans les deux sens
- à Plum, la route de la Corniche est coupée dans les deux sens pour cause d'éboulement
- au col de la Pirogue, la route est bloquée à Port-Laguerre
- la RM3 à la sortie nord de Païta est inondée
- à La Coulée, la route est toujours bloquée
- à Païta, le rond-point des Fraisiers ainsi que la route de Karikaté sont bloqués
- la RPN3 entre Kouaoua et Houaïlou est bloquée au pont de Méré
- à Boulouparis, la RM1 au niveau de Bouraké est praticable pour les pick-ups uniquement
- à Bourail la RT1 est débloquée au niveau de la Nékou et au restaurant "La cigogne"
- à Bourail, toujours, la RT1, à hauteur du magasin Discount n'est praticable qu'en 4x4 ou poids-lourd, il y a 30 cm d'eau sur la chaussée.
[15h] Le vent semble s'être un peu calmé dans les communes du Grand Nouméa. Il convient néanmoins de rester prudent et de respecter les consignes, cette partie du territoire restant en alerte niveau 2.
[14h50] Alors que Nouméa était en alerte niveau 1, ce mercredi matin, des surfers ont décidé de se jeter à l'eau pour "profiter" des vagues malgré le danger. Retrouvez notre reportage en vidéo en cliquant ici.
[14h30] Un nouveau bulletin vient d'être publié par Météo-France NC.
Lucas est au stade de dépression tropicale modérée et génère des vents à 85 km/h près de son centre et des rafales à 140 km/h, et se déplace vers le sud sud-ouest à 25 km/h.
Les dernières observations :
- 140 km/h à l'Ile des Pins et 150 km/h à Goro, 133 km/h à Nouméa en vent instantané (rafales)
- 80 km/h Lifou en vent instantané (rafales).
- 365 mm de pluie en 12 heures à Ouvéa, 100 à 130 mm en 12 heures à Lifou, 75 mm en 12 heures à Maré et sur l'Ile des Pins.
- 220 mm de pluie en 12 heures à Goro, 230 mm à Dumbéa.
- De nombreuses inondations sont constatées sur le Sud.
Selon le bulletin, "les conditions météorologiques se sont bien améliorées aux Loyautés".
L'évolution prévue :
Lucas se dirige vers le sud et passera cet après-midi près de la pointe Sud de la Grande-Terre avant d'incurver la trajectoire vers le sud-ouest la nuit prochaine.
Lucas devrait continuer à générer des vents violents, et commencer à faiblir en fin d'après-midi en s'éloignant du territoire.
Conséquences pour ce mercredi après-midi et la nuit prochaine :
Vent:
- Sur le sud de la Grande Terre et l'Ile des Pins: il continue à souffler en rafales jusqu'à 110-130 km/h environ, localement 140-150 km/h cet après-midi. Il commence à faiblir progressivement ce soir mais en s'orientant au Sud-Ouest.
- Le reste du territoire est à l'écart des vents violents, des rafales jusqu'à 80-90 km/h sont possibles.
Pour les régions sur la trajectoire du centre, le vent baisse temporairement au passage du centre de la dépression mais se renforce à nouveau en changeant de direction à l'arrière.
Fortes pluies : Lucas s'accompagne de pluies abondantes sur son passage.
- Sur le sud de la Grande Terre et l'Ile des Pins: des bandes orageuses apporteront des pluies supplémentaires de l'ordre de 100 mm d'ici la nuit prochaine. Les inondations se poursuivent
- Sur le reste de la Grande Terre, les pluies seront localement modérées à fortes, on attend 30 à 50 mm d'ici la nuit prochaine. L'extrême Nord reste à l'écart des fortes pluies. Pour les régions sur la trajectoire du centre, les pluies baissent temporairement au passage du centre de la dépression mais se renforcent à nouveau à l'arrière.
Fortes vagues : la mer est dangereuse sur le littoral.
- Sur la Pointe Sud et l'Ile des Pins, les vagues atteignent 4 à 6 mètres, voire 6 à 8 mètres mercredi en journée.
- Sur la côte Ouest: les vagues atteignent 3 à 4 mètres ce mercredi.
[13h25] La gendarmerie a fait un point de circulation détaillé avec les informations suivantes :
- à Savannah, la Savexpress bloquée dans le sens Nouméa-Païta
- La RT1 est bloquée dans les deux sens dans le secteur de Magenta-Trois-vallées
- un éboulement sur la route de la Corniche, à Plum, coupe la circulation dans les deux sens
- route bloquée juste avant le col de la Pirogue à Port-Laguerre, à Paita
- la RM3, à la sortie nord de Païta, est inondée
- le rond-point des Fraisiers est bloqué
- à La Coulée, la route est bloquée
- à Karikaté, la route est bloqué
- la RPN3 entre Kouaoua et Houaïlou est bloquée au pont de Néré
- A Boulouparis, sur la RM1, seuls les pick-ups passent au niveau de Bouraké
- A Bourail, seuls les 4x4 passent sur la RT1 au niveau du restaurant Les Délices de la cigogneSoyez prudents et évitez de vous déplacer.
[13h13] La Compagnie des eaux signale des éboulements sur RT1 dans le col de la Pirogue. Et un manque d'eau à brève échéance dans le secteur.
Au village de Païta, les captages potentiellement bouchés. Avce une possibilité de manque d'eau à venir.
[13h03] Les sapeurs-pompiers de Bourail appellent les automobilistes qui circulent ou prévoient de passer au nord du village, dans le secteur de Nékou.
[12h58] Malgré les conditions climatiques qui n'incitent pas à faire la fête, certains gardent le moral et n'hésitent pas à poster une petit chorégraphie sur TikTok... tournée en milieu de matinée.
C’est quoi sah le Cyclone ?attention à vous guys ✨❤️ ##Lucas ##fyp ##pourtoi ##newcaledonia ##foryoupage
[12h48] A l'extrémité de la presqu'île de Ducos, du côté de Numbo, des bateaux ont été poussés vers le rivage par les vagues et le vent.
Des bateaux ballottés par les vagues à Numbo. Facebook Jean Claude Mussard[12h17] Pour des raisons de sécurité, la RP1 est fermée à la circulation entre Thabor/Saint-Michel et le pont de La Coulée.
La Ville du Mont-Dore demande aux automobilistes de respecter cette fermeture de route.
Les véhicules qui s'y engagent le font à leurs risques et compliquent l'intervention des secours qui sont déjà très sollicités.
[12h14] A l'aérodrome de Magenta, la pluie s'est également infiltrée dans les hangars d'Air Calédonie. Les avions sont bien à l'abri mais les roues dans l'eau.
Des ATR d'Aircal les roues dans l'eau Photo DR[12h07] Un imposant bois noir est tombé place Bir-Hakeim, à proximité du snack 6sou, il a été déraciné par les rafales produites par la dépression tropicale. Aucun blessé n'est à signaler. L'entreprise Chlorophyl a sécurisé le site.
Le bois noir tombé place Bir-Hakeim, ce matin. Photo Anne-Claire Pophilat[11h52] Depuis 10 heures, tous les magasins ont baissé le rideau à Robinson et la station essence Total commençait à être inondée. Le supermarché Carrefour Market rentrait ses derniers chariots.
Magasin à Robinson. Photo Edwige Blanchon[11h45] Météo-France NC vient de publier un point de situation sur les vents et les précipitations.
Voici les rafales maximales relevées durant l'épisode en cours (dernières données relevées - ce mercredi à 10 heures) :
- Nouméa : 72 kt (132 km/h) à 10 heures.
- Ouanaham (Lifou) : 92 kt (171 km/h) à 7 heures (valeur maximale de l'épisode).
- Moué (île des Pins) : 49 kt (91 km/h) à 8 heures.
- La Roche (Maré) : 54 kt (101 km/h) à 6 heures – depuis les données ne sont plus disponibles.
- Ouloup (Ouvéa) : 71 kt (131 km/h) à 5 heures.
- Thio : 72 kt (134 km/h) à 9 heures.
- Goro ancienne pépinière : 59 kts (109 km/h) à 9 heures.
C'est donc un record pour Ouanaham. Le précédent était de 86 kt (158 km/h) le 9 mai 2017 durant le cyclone Donna.
Concernant les précipitations tombées en 24h (cumul du mardi à 09 heures au mercredi à 09 bheures)
- Mouli (Ouvéa) : 430 mm.
- Chépénéhé (Lifou) : 171 mm.
- Tadine (Maré) : 87 mm.
- Yaté : 204 mm.
- Nouméa : 115 mm.
Sur le reste de la Grande-Terre (au nord de la ligne Tontouta / Thio) les cumuls sont plus faibles, de l'ordre de 60 mm.
[11h23] A Nouville, à hauteur du Musée maritime, les rafales sont fortes. Deux bateaux sont venus s'échouer contre les rochers.
[11h20] Il est l'heure de faire un point sur l'état des routes dans le pays.
- La Sav est bloquée à Savana dans le sens Nouméa-Païta.
- La RT1 est coupée dans les deux sens à Magenta-Trois Vallées
- La route de la Corniche (éboulement à Plum) impraticable dans les deux sens.
- Le col de la Pirogue : route bloquée à Port-Laguerre (Païta).
- La RM3 (sortie nord de Païta) inondée.
- La route de Saint Louis bloquée.
- Le rond point des Fraisiers (Païta) bloquée.
- La route de Karikaté bloquée.
- La RPN3 (Kouaoua-Houaïlou) coupée au pont de Néré.
- À Boulouparis, la RM1 est uniquement praticable au niveau de Bouraké par les pick-up.
- À Bourail : uniquement les 4x4 au niveau du restaurant La Cigogne.
[11 heures] La dépression Lucas "avance plus vite que prévu", indique la Sécurité civile. Par conséquent, les pluies devraient "baisser en intensité". Pour l'heure, aucun changement n'est prévu dans le dispositif des alertes.
La cellule de crise la Sécurité civile, ce mercredi matin à la vallée du Tir. Photo DRÀ Dumbéa, une personne handicapée a été secourue. Sa maison étant située "en zone inondable", elle a été évacuée "vers un centre d'accueil", précise la Sécurité civile.
[10h40] La Calédonienne des eaux informe qu'une "quarantaine de personnes sont sans eau sur la commune de Païta, dans le quartier de Tonghouin".
La réparation s'effectuera à la levée de l'alerte 2.
[10h29] A Ouvéa, un pin colonnaire est tombé sur la poste dans la nuit.
La poste d'Ouvéa, ce matin. Facebook Jean-Paul Helloa[10h24] Les réseaux électriques des communes de Lifou, Canala, Nouméa et du Mont-Dore sont impactés localement, indique EEC. Qui diffuse un point fait à 10 heures, ce mercredi, sur le nombre de clients non alimentés en électricité :
- Lifou : l'ensemble des clients est impacté soit 3657 clients
- Canala : 890 clients (secteurs FSH village, VILLAGE, NIGHOU, GELIMA, KUINET, MEHOUE, NONHOUE, MERENEME, NEGROPO, NAKETY, TENDA, NEHO, BOAKAINE, KOPELIA, ST LOUIS, OUASSE, TENDA KOUMENDY)
- Nouméa : 1737 clients (secteurs RECEIVING, DUCOS, NUMBO, LOGICOOP, TINDU, ZONE IND. DUCOS, KOUMOUROU)
- Mont-Dore : 4671 clients (secteurs LE GRAND SUD, BOULARI, SAINT-LOUIS, LA COULEE, VALLON-DORE, MONT-DORE SUD, SAINT-MICHEL, PLUM, LA LEMBI-MOUIRANGE)
Les réseaux électriques des communes de Kaala-Gomen, Koumac, Thio, Bourail et Dumbéa (partiellement) ne sont pas impactés par le phénomène Lucas à l'heure qu'il est.
La cellule cyclone d'EEC assure une permanence au 05.36.36 (Numéro vert) pour recueillir toute information.
Par ailleurs, les services d'EEC rappellent qu'il ne faut absolument pas toucher les câbles qui sont à terre. Et indique que ses équipes sont mobilisées sur le terrain et mettent tout en œuvre pour rétablir le réseau dans les meilleures conditions.
[10 heures] À la Vallée-du-Tir (Nouméa), un centre d'accueil a été ouvert à la salle omnisports François-Anewy (rond-point de Mageco) "pour les personnes ne se sentant pas en sécurité à leur domicile", indique la mairie.
Une cinquantaine de personnes sont actuellement hébergées dans le centre d'accueil.
Comme Nazaire et Lorenzo, ce jeune couple, arrivé en premier. Ils vivent à Nouville et tout est déjà inondé chez eux. Ils sont venus se réfugier pour mettre en sécurité leurs deux enfants.
[9h40] Un point de situation sur les routes à Boulouparis :
- RT1 inondée à Ouenghi, radier au sud du pont.
- RT1 inondée sortie nord de Tomo
- Tribu de Ouinané inaccessible.
- Route de Bouraké inondée à Anderson et Ouaménie.
- Les refuges du centre culturel au village et de la maison des femmes de Tomo sont ouverts.
"Pour ceux qui seraient bloqués sur la RT1 au niveau de chez M. Montier, entrée sud du village, la buvette de l'hippodrome reste accessible", informe la municipalité.
[9h34] A Ouvéa, les effets du passage de la dépression tropicale sont visibles. De nombreux arbres sont tombés, ainsi que des fils électriques et des poteaux électriques.
Une vue des dégâts à Ouvéa, ce matin. Facebook Commune d'Ouvéa IaaiLa mairie rappelle que la prudence est la vigilance reste de mise. Lles déplacements sont encore interdits pour des raisons évidentes de sécurité.
[9h30] Le point de situation sur la commune du Mont-Dore, ce mercredi 3 février, à 9h30 :
- Secteur sud :
- Eboulement route de la Corniche, au niveau du parcours santé, à Mont-Dore Sud : axe routier coupée à la circulation
- débordement de la rivière La Coulée : RP1 coupée au niveau du parc de La Coulée - Route de Mouirange : route coupée à la circulationSecteur nord :
- RP1 : route inondée et coupée à la circulation entre Le Thabor et Rocheliane. De nombreux autres axes routiers sont inondés, notamment dans le secteur de Robinson, La Coulée et Mont-Dore Sud, entrainant des coupures du réseau routier.La Ville du Mont-Dore conseille fortement aux administrés de ne pas se déplacer et de ne pas circuler, sauf extrêmement urgence, avant le passage au niveau d'alerte 2.
[9h09] A Bourail, les sapeurs-pompiers indiquent que le pont de Nessadiou ainsi que le radier Brésil sont impraticables. Le pont à Foucrier est également sous l'eau.
Au niveau des Délices de la cigogne, l'eau est au bord de la RT1.
La radier Brésil, à Bourail. Facebook Sapeurs Pompiers Commune de BourailA Poé, la route dans le virage entre l'Auberge de jeunesse et le pont du Poé Beach est inondée.
[9h03] Deux centres d'hébergement sur la commune sont ouverts dès à présent sur la commune de Dumbéa, à la salle omnisports d'Auteuil et à celle de Katiramona.
La RT1 est impraticable ainsi que tous les radiers. La circulation est très difficile sur de nombreuses autres routes.
La mairie invite la population à ne pas se déplacer et à ne pas attendre pour se faire évacuer, si nécessaire.
[8h57] A 5 heures, ce matin, la dépression tropicale Lucas était située au nord-est de l'île de Lifou.
Pour l'heure, l'alerte cyclonique de niveau 2 est maintenue sur les communes d'Ouvéa, Lifou et Maré.
Les communes de Poum, Ouégoa, Pouebo, Hienghène, Touho, Pondimié, Ponérihouen, Houailou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté, l'Ile des Pins, Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa, Païta, Boulouparis, La Foa, Farino, Sarraméa, Moindou, Bourail et Poya sont en alerte cyclonique de niveau 1.
Le reste de la Nouvelle-Calédonie est en pré-alerte cyclonique.
L'alerte cyclonique de niveau 2 sera déclenchée à 11 heures sur la commune de l'Ile des Pins. Et à 13 heures, sur les communes de Thio, Yaté, Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa et Païta.
[8h41] Au Mont-Dore, la route de la corniche est bloqué suite à un glissement de terrain.
Éboulement sur la route e la Corniche, au Mont-Dore. Facebook Eric Barthelemy[8h37] A Yahoué, des parkings sont inondés.
[8h18] A Savannah, l'eau continue de monter sous le pont de la Savexpress.
Sous la Savexpress, à Savannah. Facebook Frk Lgs[8h13] Comme annoncé, Aircal a annulé l'ensemble des vols de ce mercredi 3 février.
Afin de pouvoir assurer le transport des passagers prévus, la compagnie indique que le programme de vols de jeudi est adapté avec quelques modifications horaires à prévoir. Voir ci-dessous.
2021-02-03- Communique Point de Situation Programme de Vols by Les Nouvelles calédoniennes on Scribd
[7h55] A Nouméa, tout le long de l’aérodrome de Magenta, la chaussée est recouverte par l’eau. Des barrières empêche la circulation devant le club d'équitation de La Gourmette.
Le long de l'aérodrome de Magenta. Facebook Info inondations/feu NCIdem à La Coulée, au niveau du lotissement Schonn, la RP1 est sous l’eau.
Sur la commune de Dumbéa, la route de Koé est inondée à plusieurs endroits depuis 5 heures du matin. La chaussée est impraticable.
Les réseaux électriques des communes de Lifou et du Mont-Dore sont impactés localement.
A 7h45, ce matin, l’ensemble des clients étaient impactés. Ainsi que 161 clients dans le secteur de Robinson, au Mont-Dore.Alerte de niveau 2
Pour rappel, les communes du Grand-Nouméa, de Yaté et de Thio passeront en alerte cyclonique de niveau 2 à 13 heures, et l'île des Pins à 11 heures. Toute activité devra donc cesser deux heures avant le passage en niveau 2.Les îles Loyauté restent en alerte de niveau 2.
Les vagues se sont abattues à l'Anse-Vata. Photo Anthony Tejero
Photo de la route à hauteur du lotissement Schonn, à La Coulée. Facebook Fabrice Ukay Poéda
Le centre d'accueil de la vallée du Tir est en service. Photo Anthony Tejero
Entrée de Païta, Arène du sud. Photo Edwige BlanchonMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici