fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 08.12.2020 à 19h35 | Mis à jour le 08.12.2020 à 23h18
    Imprimer

    Le gouvernement a autorisé les gendarmes non contaminés à sortir plus tôt de leur quatorzaine.

    Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Le président du gouvernement, Thierry Santa, a annoncé sur les réseaux sociaux autoriser les forces de l’ordre, pour lesquels il est possible médicalement de prouver qu'ils sont immunisés, à quitter la quatorzaine ce mardi, soit trois jours avant la date prévue. Une décision prise en accord avec le haut-commissaire.

    Le gouvernement réagit fermement suite aux manifestations. Sur son compte Facebook, son président, Thierry Santa, a annoncé autoriser "les forces de l’ordre, qui ne portent pas le virus du Covid-19 et qui apportent la preuve de leur immunisation naturelle contre le Covid-19, à sortir de quatorzaine dès aujourd’hui". Ces gendarmes n'auront fait que 11 jours de quatorzaine. Mais " la réalisation combinée d'un test sérologique qui permet de doser la réponse immunitaire ainsi que d'un test PCR, effectué ce jour, est de nature à garantir que les personnes autorisées à sortir sont bien immunisées et non contagieuses ", indique le haussariat.

    Cet arrêté a été pris, selon le président, avec le haut-commissaire et la majorité du gouvernement. Les gendarmes libérés seraient aussitôt déployés pour, toujours selon Thierry Santa, "contribuer à la protection des infrastructures sensibles et au maintien de l’ordre sur le territoire."

    Ces gendarmes ne présentent donc aucun risque de contamination pour la population

    « Seuls ceux qui remplissent les conditions sanitaires seront autorisés à sortir avant la fin de leur quatorzaine. Cela concerne uniquement les gendarmes qui ont développé un niveau d'anticorps suffisant contre la maladie et qui sont à ce jour encore immunisés contre une nouvelle infection, indique le haut-commissariat.  Ces gendarmes, non porteurs du virus et actuellement naturellement immunisés contre le Covid-19, ne présentent donc aucun risque de contamination pour la population. Cette décision de sortie de quatorzaine, soutenue par la majorité du gouvernement réuni en collégialité ce matin, intervient dans un contexte de mobilisation intensive des forces de l'ordre, notamment des moyens de la Gendarmerie nationale ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS