fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 18.05.2022 à 11h40 | Mis à jour le 18.05.2022 à 11h42
    Imprimer
    La STCPI, censée représenter les intérêts des Calédoniens, reçoit théoriquement des dividendes de la SLN, dont les exercices sont déficitaires depuis 2012. Thierry Perron
    Les magistrats financiers viennent de publier leur rapport d’observation définitive de cette société censée représenter les intérêts des Calédoniens au sein de la SLN. Ils l’invitent à revoir son modèle.

    Le constat fait par les magistrats de la CTC est limpide : " Les recettes de la STCPI sont essentiellement constituées des revenus issus de sa participation au capital de la SLN et d’Eramet et dans une moindre mesure des revenus financiers engendrés par le placement des dividendes perçus sur des dépôts à terme. Depuis l’exercice 2014, la STCPI n’a plus perçu de dividendes de la SLN dont les exercices sont déficitaires depuis 2012. La société n’a perçu des dividendes d’Eramet qu’en 2018 et 2019. Depuis 2014, les revenus de la STCPI se sont ainsi effondrés et la société a dû ponctionner sa trésorerie pour couvrir ses dépenses. "

    " La création de la STCPI est liée à la revendication d’une maîtrise locale des outils de production de nickel, écrit la Chambre. Cependant, in fine, la STCPI apparaît être une société de portage de participations, peu active restant dans l’attente des retours financiers de celles-ci plutôt qu’un actionnaire investi dans une stratégie industrielle. La chambre invite à revoir le modèle d’organisation du portage des intérêts calédoniens dans le capital de la SLN et d’Eramet. "

    Plus d’information à venir

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS