- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 12.10.2022 à 17h55 | Mis à jour le 12.10.2022 à 17h55ImprimerDouane – Culture indoor cannabis Photo DRUne culture de cannabis dans une maison située dans le Grand Nouméa a été découverte par la douane et les gendarmes.
Une "affaire plutôt significative dans la production et la revente d’herbe de cannabis au vu du mode opératoire de culture en intérieur".
Le procureur de la République a annoncé le démantèlement d’un site de culture de cannabis dans une maison du Grand Nouméa. Une enquête menée par les douanes et les gendarmes.
"L’occupant de l’habitation exploitait quatre chambres de culture dotées de lampes puissantes, d’un extracteur d’air, de plusieurs ventilateurs et de différents types d’engrais sélectionnés pour optimiser sa production. Au total, le service des douanes procédait à la saisie de 31 pieds de cannabis représentant un poids total de 12 kilogrammes d’herbe, des sachets conditionnés d’herbe séchée, un gramme de MDMA ainsi qu’une somme d’argent de 447 000 francs en petites coupures. Le matériel destiné à cette production, également saisi, représentait un investissement à hauteur de 400 000 francs", annonce Yves Dupas.
En garde à vue, le trafiquant présumé de 28 ans, inconnu de la justice, a admis "avoir débuté cette culture depuis trois ans, d’abord pour sa consommation personnelle dans un faible volume, puis à une échelle plus importante à des fins de revente auprès d’une douzaine de clients. Il estimait sa récolte annuelle à 'trois kilogrammes de produits finis' et des gains situés entre 250 000 francs à 300 000 francs par mois. La somme d’argent saisie provenait bien du trafic".
Le suspect sera jugé en mai prochain devant le tribunal correctionnel. Il encourt la peine de dix ans de prison.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici