- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 15.10.2022 à 12h20 | Mis à jour le 15.10.2022 à 12h20ImprimerMédipôle couloirs Niko VincentUn protocole a été signé entre le procureur de la République Yves Dupas, la police et la gendarmerie, les présidents des trois provinces et les directeurs des hôpitaux.
Un protocole a été signé entre le procureur de la République Yves Dupas, la police et la gendarmerie, les présidents des trois provinces ainsi que les directeurs des hôpitaux pour "faciliter le dépôt de plainte" d’une personne victime de violences "lorsque celle-ci est accueillie dans une structure médicale", que ce soit le Médipôle, la clinique Magnin de Nouville, les hôpitaux de Koné, Koumac et Poindimié et les dispensaires.
Objectif, "accélérer la conduite de l’enquête" par les policiers et gendarmes.
Concrètement, il s’agit de mettre à disposition systématiquement de la victime, notamment de violences intrafamiliales, un formulaire dit de "dépôt de plainte simplifié" qui est alors transmis par voie dématérialisée par les professionnels de santé aux forces de l’ordre.
"La situation de la personne est prise en compte dans des délais rapides, permettant l’ouverture d’une enquête pénale", précise le protocole.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici