- J.C. | Crée le 07.01.2023 à 23h54 | Mis à jour le 09.01.2023 à 11h13ImprimerLa quasi-totalité du pays est en vigilance orange. Photo Météo France NCAlors que la dépression tropicale faible se rapproche du Caillou depuis les rives australiennes, Météo France NC a passé la quasi totalité du pays en vigilance orange ce dimanche matin. La plus grande prudence est de mise.
Dans son bulletin de 9 heures, Météo France NC a passé la quasi totalité des communes de Nouvelle-Calédonie en vigilance orange vent violent et/ou fortes pluies et orage.
Voici la situation décrite par l’agence météorologique : "Une dépression tropicale faible évolue à environ 400 km à l’Ouest Sud-Ouest de la Grande Terre et se déplace rapidement vers l’Est Sud-Est. Le vent est souvent faible à modéré sur le pays, en revanche il commence à se renforcer sur l’extrême Nord avec des rafales mesurées à 50-60 km/h vers Bélep et Poum. Les pluies se sont fortement renforcées sur le Nord-Est ces dernières heures avec 60 mm à presque 100 mm ces trois dernières heures entre Hienghène et Poindimié."
Rafales à 90 km/h
L’évolution prévue est un passage rapide de la dépression tropicale au sud de la Nouvelle-Calédonie entre dimanche après-midi et lundi matin. Des rafales proches de 90 km/h sont à prévoir sur le Nord-Ouest dimanche matin puis sur le reste de la côte Ouest et le sud de la côte Est, et enfin sur l’extrême Sud en fin de journée.
Des débordements de creeks sont probables sur le Nord-Est. Et la mer devient dangereuse sur l’Ouest, notamment sur le Nord-Ouest, où une houle de Nord-Ouest proche de 3,5 m et une mer totale proche de 4,5 m sont attendues en cours de journée.
Météo France NC conseille d’éviter tout déplacement. Le prochain bulletin météo sera émis à midi.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici