- Yann Mainguet et A.T. | Crée le 03.09.2022 à 08h55 | Mis à jour le 03.09.2022 à 15h28ImprimerLe navire de type semi-submersible, Zhen Hua 34, de l’armateur grec Arcadia Ship Management, a franchi la passe de Dumbéa, ce samedi matin. Photo Yann MainguetLa centrale accostée temporaire vient d’entrer dans le lagon ce samedi matin. Arrivée prévue au Port autonome entre 11 heures et midi.
[Mise à jour 10 h 55] La centrale accostée temporaire vient d'arriver à quai, au Port autonome de Nouméa.
Ce week-end, du matériel très lourd doit être déchargé au quai 4/5 du Port autonome. Photo Yann Mainguet[8 h 50] Le navire de type semi-submersible, Zhen Hua 34 a franchi la passe de Dumbéa, ce samedi, peu avant 9 heures. À son bord, la fameuse "centrale accostée temporaire" (CAT) au gabarit imposant : 140 mètres de long, 42 mètres de large, et 50 mètres de haut.
Cette unité, louée par la SLN pour une durée de trois ans, jusqu’en 2025, à la société turque Karpowership, est destinée à sécuriser l’alimentation électrique de Doniambo à court terme. Et ce, en remplacement de la centrale B actuelle qui va être arrêtée.
A bord de la pilotine Noddi qui va rejoindre le semi-submersible chargé de la Cat, les deux pilotes maritimes et les deux chefs de projet de la SLN. Tous les quatre monteront à bord du navire porte-charge près de 4 km avant l’entrée de la passe de Dumbea afin d'assurer la manœuvre jusqu’au quai du Port autonome. Photo Yann MainguetLe navire est attendu entre 11 heures et midi au quai 4/5 du Port autonome. Sera alors déchargé, durant un à deux jours, du matériel très lourd, des chaînes et des ancres pour près de 100 tonnes au total.
La Cat suivra un cheminement en plusieurs étapes entre sa date d’arrivée le samedi 3 septembre et son amarrage définitif au quai de l’usine de Doniambo, prévu "dans les trois semaines qui suivent", indique la SLN.
Après avoir respecté plusieurs étapes déterminées avec les différents intervenants du port, la CAT sera "opérée par le personnel turc de son propriétaire et par du personnel calédonien. d’Enercal formé à l’opération de ce nouvel outil" Doc SLNMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici