- Yann Mainguet | Crée le 17.05.2022 à 10h30 | Mis à jour le 17.05.2022 à 10h37ImprimerLe four n° 2 de KNS avait subi une fuite de scories en avril 2021, d’importants travaux avaient été programmés. L’ampleur de l’incident signalé ce mardi n’est pas comparable. Photo Archives LNCUn déversement de scories a été signalé, mardi 17 mai, dans l’usine de Vavouto. Selon l’industriel, il n’y a eu aucun blessé, l’incident est à cette heure maîtrisé et le volume constaté de scories est limité.
La société Koniambo Nickel vient de signaler un "déversement de scories contenu" sur la ligne 1 de production. L’incident s’est produit ce mardi matin, à 5h45, sur ce four en cours d’arrêt majeur pour maintenance. "Aucun blessé n’est à déplorer et les procédures de mise en sécurité des hommes et des équipements ont été immédiatement mises en place" note KNS dans un communiqué. "L’incident est à cette heure maîtrisé. Le volume constaté de scories est limité. La totalité des scories a été contenue sur le plancher de coulée et n’a pas affecté d’autres zones. On ne constate à ce stade aucun dommage structurel".
Enquête en cours
Une enquête est bien sûr en cours afin de déterminer les causes de cette fuite de scories. D’après les premières constatations, l’aléa serait dû à une électrode de graphite cassée, tombée dans le bain de scories il y a quelques jours.
L’incident n’a pas du tout la même ampleur que l’importante fuite de scories intervenue dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 avril 2021 sur la ligne 2. Un long chantier s’en était suivi.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici