- Julien Mazzoni | Crée le 02.08.2022 à 17h05 | Mis à jour le 02.08.2022 à 17h10ImprimerLes deux gouvernements ont signé une déclaration conjointe relative au développement des échanges économiques et commerciaux entre les deux archipels. Photo archives Anthony TejeroLes critiques formulées dans le camp loyaliste après la signature d’un accord commercial entre le gouvernement et le Vanuatu n’ont pas laissé indifférents les membres du groupe UNI au Congrès. La réponse du groupe indépendantiste est sèche : "Ces détracteurs craignent que le gouvernement indépendantiste excelle là où ils n’ont pas osé mettre les pieds."
La signature vendredi d’un accord entre les gouvernements calédonien et vanuatais sur le développement des échanges économiques et commerciaux avec notre voisin a suscité de nombreuses réactions de la part des loyalistes et de la FNSEA-NC, syndicat représentatif des exploitants agricoles. Les opposants à la démarche fustigeant "un accord commercial perdant pour la Calédonie" et exprimant leur "incompréhension" quant au fait d’importer des produits agricoles cultivés localement.
Le groupe UNI au Congrès a tenu mardi à réagir à cette levée de boucliers. La formation indépendantiste, qui rappelle les relations qui nous lient par conventions depuis vingt ans avec l’archipel voisin et l’importance de nos relations avec l’ensemble mélanésien, estime que ces propos "dénigrent ce choix de partenaire régional alors que les Calédoniens investissent beaucoup" au Vanuatu, qui est "leur destination touristique préférée".
"Cultiver sciemment le catastrophisme économique"
L’UNI considère que ces critiques visent à "cultiver sciemment le catastrophisme économique" alors que ceux qui les tiennent "ont contribué au déficit abyssal" du pays "par manque de courage politique". Quant à la crainte de voir déferler des produits chinois exonérés de droits de douane, l’UNI estime qu’ils sont "déjà importés et n’ont pas attendu cet accord pour envahir le marché calédonien".
Mettant en avant "une politique régionale à hauteur des enjeux" que leurs détracteurs "n’ont jamais daigné engager" l’Union nationale pour l’indépendance salue ce "premier pas qui nous permettra de dresser les contours d’une politique commerciale et régionale" et réaffirme son soutien au gouvernement dans "cette volonté de renforcer nos échanges et de consolider nos liens dans la région".
Enfin, l’UNI "tient à préciser à tous ces donneurs de leçon que leurs homologues du gouvernement n’ont fait aucune contestation lors de la réunion de collégialité de la semaine dernière" au cours de laquelle le sujet a été évoqué.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici