- D. B | Crée le 17.07.2022 à 09h35 | Mis à jour le 17.07.2022 à 09h35ImprimerC'est suite à l'accord de Nouméa que le comité des signataires a été créé. Photo Thierry PerronLe ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé que le gouvernement réunirait un comité des signataires dès la rentrée métropolitaine afin de clôturer le cycle de référendums.
Sa venue sur le territoire était prévue fin juillet, il semble qu’elle sera décalée. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé dans un tweet publié ce 17 juillet, que le gouvernement réunirait d’abord un comité des signataires à Paris à la rentrée métropolitaine, en septembre prochain. Il se rendra ensuite sur le Caillou.
Le Gouvernement réunira le Comité des signataires calédonien à la rentrée afin de clôturer le cycle des référendums et d’engager les discussions sur l’avenir de l’archipel au sein de la République Française. Je me rendrai ensuite sur place à la rencontre des Calédoniens.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 16, 2022
Le comité des signataires a été créé par l’accord de Nouméa signé le 5 mai 1998 par le gouvernement français, les loyalistes du Rassemblement pour la Calédonie dans la République (RPCR) et les indépendantistes du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS). Il est chargé de préparer et de suivre l’application de cet accord. "Au terme du processus politique défini par l’accord de Nouméa, il convient tout d’abord de réunir le comité des signataires, instance veillant à son application", déclare le ministère de l’Intérieur par voie de communiqué.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici