- A.T. | Crée le 23.10.2022 à 11h50 | Mis à jour le 23.10.2022 à 12h16ImprimerLe 19 septembre, lors d’une conférence de presse, le parti avait estimé que chaque groupe politique du Congrès devait s’exprimer lors de réunions bilatérales. Photo Yann MainguetLes leaders du parti rencontreront Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer, ce lundi 24 octobre.
Alors que les forces indépendantistes ont décidé de ne pas se rendre au Comité des partenaires, organisé par la Première ministre Élisabeth Borne, à Paris, ce vendredi 28 octobre, les partis loyalistes seront, eux, au rendez-vous. Auparavant, ils participeront aux discussions bilatérales avec l’État. C’est du moins ce que vient de confirmer Calédonie ensemble, par voie de communiqué.
"Nous avions demandé, le 19 septembre dernier, qu’une bilatérale puisse être organisée entre le gouvernement et les formations non-indépendantistes qui le souhaitaient, chacune d’entre elles devant pouvoir exprimer sa vision de la société calédonienne post-accords de Nouméa", explique le parti, qui rappelle que ces bilatérales ont vocation à se tenir avant la rencontre prévue avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, rassemblant l’ensemble des sensibilités non-indépendantistes, le jeudi 27 octobre, au matin. "Il nous semblait en effet important que le FLNKS n’ait pas le monopole des bilatérales avec l’État même si, aujourd’hui, les indépendantistes s’ingénient à boycotter les réunions qu’ils avaient eux-mêmes demandées."
Calédonie ensemble annonce ainsi que la bilatérale de son parti se tiendra avec Jean-François Carenco, le ministre délégué aux outre-mer, dès ce lundi 24 octobre, à midi (heure métropolitaine).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici