- Yann Mainguet | Crée le 13.10.2022 à 18h20 | Mis à jour le 13.10.2022 à 18h20ImprimerLes échanges parfois soutenus au sein du FLNKS se sont déroulés ce jeudi à Poindimié, tribu de Wagap. Photo Solange LepeuDes représentants indépendantistes acceptent de se rendre dans la capitale les 27 et 28 octobre, d'autres non. Conclusion, ces politiques iront sous les couleurs de leur parti pour entamer les discussions.
"Il n'y aura pas de délégation FLNKS" à la "convention des partenaires", le 28 octobre, à Matignon, pour discuter de l'avenir institutionnel, ainsi qu'à la bilatérale avec l'Etat, la veille. La raison : "le FLNKS n'est pas arrivé à s'entendre" lors de la réunion en format bureau politique élargi, à Poindimié ce jeudi, regrette Victor Tutugoro, président de l'UPM, parti actuellement à l'animation du Front. "Il n'y a pas eu de consensus".
Les invitations de la Première ministre Élisabeth Borne, révélées en ce milieu de semaine, sont diversement appréciées au sein de la coalition indépendantiste. D'après nos informations, une partie de l'Union calédonienne est favorable à la bilatérale avec les représentants de la République, mais pas maintenant, et pas à Paris, mais en Nouvelle-Calédonie. Tandis que le Palika et l'UPM souhaitent se rendre dans la capitale tricolore pour commencer les discussions.
Plus d'informations à venir
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici