- Delphine Bossy | Crée le 19.10.2022 à 15h35 | Mis à jour le 19.10.2022 à 15h37ImprimerVictor Tutugoro est à la tête de l'union progressiste en Mélanésie. Photo Yann MainguetRéunis ce matin en bureau politique élargi, les membres de l’UPM ont tranché, ils n’iront pas à Paris pour respecter l’unité et la cohésion du FLNKS.
S’il n’était pas opposé à l’ouverture des discussions avec l’État, le président l’Union progressiste en Mélanésie, Victor Tutugoro, s’est finalement rallié aux deux autres composantes du FLNKS, l’UC et le RDO. Il n’ira donc pas à Paris les 27 et 28 octobre pour entamer les discussions sur l’avenir institutionnel. "Nous ne voulions pas renouveler l’expérience que nous avons connue avec l’UC, qui est allé seule à Paris avant le troisième référendum, cela nous a pris beaucoup de temps pour nous réaccorder ensuite", explique Victor Tutugoro.
Pas d’urgence
Pour le président du l'UPM, les discussions attendront que l’État soit prêt. "Il n’y a pas d’urgence absolue de s’y rendre dès octobre, nous attendons la publication de l’audit sur la décolonisation et le bilan des accords avant d’enclencher réellement les discussions", détaille-t-il.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici