fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 23.09.2021 à 08h35 | Mis à jour le 23.09.2021 à 09h19
    Imprimer
    Sébastien Lecornu s’est exprimé sur l’affaire des sous-marins. Capture d'écran
    Un sénateur a interpellé le ministre des Outre-mer sur l’affaire des sous-marins. Sébastien Lecornu a affirmé que la question de l’indépendance du Caillou n’avait rien à voir avec ce contrat.

    La Nouvelle-Calédonie s’est invitée au Sénat, mercredi 22 septembre. Un sénateur a déclaré que la question de l’indépendance a influencé l’annulation par l’Australie du contrat d’achat de douze sous-marins français.

    Le sénateur a pointé du doigt "l’absence de position du gouvernement lors des différents référendums sur le maintien de la Nouvelle-Calédonie", ayant favorisé la rupture du "contrat du siècle". Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu a rétorqué que les "orientations du gouvernement en Nouvelle-Calédonie étaient connues".

    Avec ou sans la France ?

    Le ministre ne fait aucun lien entre la troisième consultation et la situation géopolitique de la région Pacifique. "Le processus institutionnel est ancien, il est profondément déconnecté de ce contexte géopolitique. La vraie question c’est que cette balance entre la Chine d’un côté et l’occident de l’autre côté va traverser la société calédonienne, a-t-il enchaîné. La vraie question se pose le 12 décembre prochain. Est-ce que les Calédoniens affrontent cette question dans la République ou seuls ?"

    En visite le 4 octobre

    Sébastien Lecornu sera d’ailleurs sur le Caillou du 4 au 19 octobre pour préparer la troisième consultation après la crise sanitaire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS