- Brice Bacquet | Crée le 29.09.2021 à 09h30 | Mis à jour le 29.09.2021 à 09h49ImprimerL’historienne décrit une campagne référendaire "à l’épreuve" de la Covid-19. Archives LNC / Nicolas PetitLe quotidien national Libération a publié une tribune d’Isabelle Merle. La spécialiste de l’histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie déplore une campagne référendaire bousculée par la crise sanitaire.
La crise sanitaire va-t-elle bousculer la troisième consultation ? La question, qui fait débat localement, a été soulevée dans une tribune publiée par le journal national Libération.
L’historienne Isabelle Merle déplore "une crise sanitaire sans précédent", retardant la campagne référendaire.
Les politiques divisés
"La renégociation du pacte politique entre la France et la Nouvelle-Calédonie mérite mieux qu’une campagne précipitée et abîmée", estime la spécialiste de l’histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie et directrice de recherches au Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie.
Selon elle, la "conjoncture dramatique" impacte l’organisation du référendum d’autodétermination.
Localement, le FLNKS a déjà examiné l’éventualité d’un report du référendum. Mais les loyalistes Sonia Backès, Gil Brial et Nicolas Metzdorf souhaitent maintenir de la date du 12 décembre.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici