fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 04.10.2021 à 15h20 | Mis à jour le 04.10.2021 à 15h42
    Imprimer
    Le 4 octobre 2020, les électeurs se sont exprimés sur l’avenir du pays. Archives LNC / Thierry Perron
    Le 4 octobre 2020, les Calédoniennes et les Calédoniens étaient invités à s’exprimer sur le maintien du pays dans la République française. Malgré une poussée du Oui, le Non l’avait emporté de plus de six points.

    Le Non l’avait emporté avec 53,26 % des suffrages exprimés. Le 4 octobre 2020, 81 503 électeurs ont voté pour que la Nouvelle-Calédonie n’accède pas à la pleine souveraineté et ne devienne pas indépendante, selon l’intitulé exact de la question posée ce dimanche-là.

    C’était il y a un an, jour pour jour. 180 799 électeurs étaient appelés à voter. 85,69 % de la population inscrite sur la liste électorale spéciale s’était exprimée. L’écart entre les voix du Oui et du Non s’était resserré par rapport au dernier scrutin, le 8 novembre 2018. Cette année-là, le Non avait été majoritaire avec 56,40 % des suffrages exprimés. Deux ans après, la différence entre les deux camps se réduisait de moitié.

    Cap sur le 12 décembre ?

    Les Calédoniennes et les Calédoniens voteront à nouveau dans un peu plus de deux mois. Certes, la crise sanitaire éclipse la campagne référendaire. Mais le 12 décembre reste, pour l’instant, la date retenue pour la troisième consultation. Alors que "l’évolution de la crise sanitaire" est quotidiennement suivie par les autorités, rien n’indique que le scrutin sera décalé.

    "Il n’existe aujourd’hui aucune contre-indication à l’organisation du référendum, tant sur le plan organisationnel que juridique", a assuré le haut-commissaire de la République, Patrice Faure, dans un entretien accordé aux Nouvelles.

    Son maintien est sujet à débat chez les politiques. Les indépendantistes ont évoqué l’idée d’un report du référendum, au regard de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie. Côté loyaliste, l’idée est impensable. Les Républicains calédoniens, le Mouvement populaire calédonien et Générations NC se sont "[étonnés] de la prise de position d’un certain nombre de partis évoquant l’éventualité d’un report du référendum du 12 décembre".

    La troisième consultation va-t-elle être décalée ? La question sera certainement à l’ordre du jour du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, qui arrive mardi sur le Caillou.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS