- | Crée le 05.10.2020 à 14h56 | Mis à jour le 05.10.2020 à 14h56ImprimerMarise Payne a félicité ce jour la France et la Nouvelle-Calédonie pour le deuxième référendum d'autodétermination organisé dans le pays, hier dimanche. Photo : DR Ministère des Affaires étrangères d'AustralieLa ministre des Affaires étrangères et des Femmes australienne, Marise Payne, a diffusé ce lundi 5 octobre 2020 un communiqué de presse en réaction au second référendum organisé hier, en Nouvelle-Calédonie.
« L’Australie félicite les Néo-Calédoniens pour leur deuxième acte d’auto-détermination le 4 octobre 2020, sous l’égide de l’Accord de Nouméa, écrit la ministre, et reconnait le choix qu’ils ont fait de rester dans l’ensemble français. » Reconnaissant « les efforts, tant du gouvernement français que des leaders néo-calédoniens qui ont permis aux Néo-Calédoniens de déterminer leur propre avenir », Marise Payne souligne « l’engagement de toutes les parties prenantes à organiser le vote malgré les défis présentés par la Covid-19. »
« L’Australie est l’un des plus proches voisins de la Nouvelle-Calédonie et, poursuit le communiqué, cette année marquant les 80 ans de relations diplomatiques entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie, nous espérons continuer à construire un partenariat approfondi et renforcé. »
« L’Australie, termine sa ministre des Affaires étrangères, accorde une grande valeur à sa relation étroite avec la France en tant que partenaire, portant les mêmes valeurs au sein de la région Indo-Pacifique. Nous nous réjouissons de l’implication constante de la France dans le Pacifique, dit-elle encore, et de sa contribution considérable à la sécurité et à la prospérité de la région. »
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici