fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 20.10.2022 à 17h20 | Mis à jour le 20.10.2022 à 17h31
    Imprimer
    Le SML souhaite également rappeler qu’une personne victime d’acte violent ne porte pas la responsabilité d’une agression physique ou verbale commise à son encontre. Photo Nicolas Petit
    L’élu a déclaré en assemblée de province Sud que les agressions de médecins seraient dues à leur manque de connaissance des cultures océaniennes.

    La province Sud a adopté, mardi matin, une prime à l’installation afin de lutter contre les déserts médicaux. Un dispositif salué par l’ensemble des forces politiques, à condition de pouvoir garantir la sécurité des praticiens en Brousse. Sauf que pour l’élu Aloisio Sako, les agressions de médecins seraient dues à leur manque de connaissance des cultures océaniennes.

    Des propos qui ont provoqué un tollé au sein de l’hémicycle et qui font, à son tour, réagir le syndicat des médecins libéraux, qui se fend d’un communiqué pour exprimer sa "profonde indignation".

    "Les médecins œuvrent quotidiennement au service de la population sans distinction et s’attachent à soigner chaque individu dans toute sa singularité. La formation sur l’approche culturelle de la maladie fait partie intégrante du cursus des internes au CHT", explique le syndicat qui juge bon de rappeler que "les agressions physiques concernent des médecins de toutes origines confondues, y compris après 30 ou 20 ans d’exercice sur le territoire."

    Par ailleurs, "afin de construire ensemble des solutions en prenant en considération la réalité du terrain que vivent les 266 médecins libéraux au quotidien", le SML réitère sa volonté de rencontrer les décideurs du pays en raison de sa "profonde inquiétude" concernant l’avenir de l’offre de soins en Nouvelle-Calédonie.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS