- Sarah Maquet | Crée le 13.07.2022 à 12h15 | Mis à jour le 13.07.2022 à 15h17ImprimerClément Filisetti (à gauche), médecin de santé publique à la Dass et Clémentin Vignau, infectiologue au CHT, ont rappelé que la variole du singe est une maladie bénigne et peu contagieuse. Photo Thierry PerronAlors qu’un premier cas de variole du singe a été détecté, ce mardi à Nouméa, la Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass) a appelé, ce mercredi matin, à ne pas s’inquiéter.
Le premier cas détecté, mardi à Nouméa, est un jeune homme. De retour depuis deux jours d’Europe, il a consulté un médecin généraliste suite à une éruption cutanée, avant d’être redirigé vers le service infectiologie du CHT pour des prélèvements.
Son infection par le virus de la variole du singe confirmée, il lui a été demandé de s’isoler à domicile avec un certain nombre de mesures à respecter.
"Il a bien compris la nécessité de l’isolement jusqu’à la disparition de l’infection cutanée, précise Clément Filisetti, médecin de santé publique à la Dass, cela peut durer entre deux semaines et un mois, mais il n’a aucune raison d’être hospitalisé puisqu’il ne présente pas de symptômes graves."
Une enquête épidémiologique approfondie a également été menée par la Dass, qui souhaite rassurer. "La personne infectée n’a fréquenté aucune collectivité depuis son retour, il n’y a pas lieu de s’inquiéter."
L’incubation de cette maladie dure d’une à deux semaines, sans que la personne infectée ne soit alors contagieuse. Le plus souvent, la variole du singe se manifeste par une fièvre, souvent forte, qui dure environ un à trois jours, des maux de tête, des courbatures et une éruption cutanée.
"Dans le cas du jeune homme infecté, l’éruption cutanée a eu lieu avant l’apparition de la fièvre", précise Clémentin Vignau, infectiologue au CHT. Il rappelle également que parmi les près de 800 cas recensés en Métropole à l’heure actuelle, aucun ne présente une forme grave de la maladie.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici