fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 07.09.2021 à 09h55 | Mis à jour le 07.09.2021 à 19h27
    Imprimer
    Covid 19 3e confinement Médipole urgences service soins SAU Photo Thierry Perron
    Retrouvez les informations en temps réel.

    19 h 10 : Dans un communiqué, Roch Wamytan, les membres du Bureau du Congrès et l'ensemble des conseillers de l'institution expriment "tout leur soutien et leur pleine solidarité à la population calédonienne, qui traverse une nouvelle fois une épreuve difficile. Dans un souci de protéger toute la population du pays, le congrès de la Nouvelle-Calédonie recommande vivement à tous de respecter strictement les mesures de confinement en évitant les rassemblements de personnes."

    L'institution demande à la population des respecter les consignes données par les autorités compétentes et en appelle à la vigilance quant aux informations véhiculées dans les réseaux sociaux. Enfin, le congrès de la Nouvelle-Calédonie invite chaque calédonien à se faire vacciner.

    18 h 50 : Les forces de l'ordre, police et gendarmerie ont bien commencé les contrôles. Dès demain, il sanctionneront.  Les vérifications porteront sur :

      la détention de l'attestation,

      la conformité du motif de votre déplacement,

      le port du masque.

    Ils s'assureront également que l'interdiction de rassemblement est bien respectée.

    Le respect des règles du confinement strict et des gestes barrière est une responsabilité collective, au service de tous, notamment des plus fragiles et de la préservation du système de santé.


    Dès demain matin, mercredi, les premières sanctions tomberont. Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche

    18 heures : La province Sud annonce que dans le cadre de la campagne de la vaccination et face à la situation que connaît la Nouvelle-Calédonie, lelle a décidé d'ouvrir un vaccinodrome supplémentaire à Ko We Kara, à partir de demain, mercredi 8 septembre 2021. Le public pourra venir se faire vacciner de 8 à 18 heures et 6 jours sur 7, du lundi au samedi inclus.

    Dans ce cadre, les personnes vaccinées il y a trois semaines à l'Hôtel de la province Sud sont invitées

    à se rendre à Ko We Kara, le jeudi 9 septembre (au terme des 21 jours de délai).

    La vaccination est gratuite et ouverte aux plus de 12 ans sur présentation d'une pièce d'identité.

    Pour les mineurs de moins de 16 ans, une autorisation des deux parents est obligatoire le jour de

    l'injection.

    17 h 30 : la province des îles annonce que quatre nouveaux cas ont été détectés à Lifou ce matin. Ces personnes sont placées en isolement chez elles.

    16 h 25 : La clinique Kuindo-Magnin s'organise. 

    - Les visites sont interdites pour la sécurité des malades et du personnel.

     - Une zone de tri obligatoire a été installée à l'accueil de la clinique.

    pour toute personne entrant dans l'établissement. Avec questionnaire et prise de température.

    - Une seconde zone de tri obligatoire a été installée devant l'entrée de la radiologie, pour les patients : scanner, radiologie, échographie.

    - La télévision et le Wifi sont offerts à tous nos malades pendant au moins 48 heures pour qu'ils puissent rester en contact avec leur famille.

    - Les Urgences sont toujours ouvertes de 7h à 23h mais ne pratiquent pas de test PCR. En cas de symptômes Covid, il convient de se rendre au CHT. 

    - La Maternité et les urgences obstétricales fonctionnent 24h sur 24

    - Les papas sont autorisés en maternité à condition de respecter un protocole strict

    16 h 25 :  Les trois déchetteries de Nouméa (Magenta, 6ème KM et Ducos) restent ouvertes pour le moment. 

    - Déchetterie de Magenta. Ouverte 7j/7 de 6h à 18h

    - Déchetterie de Ducos. Ouverte 7j/7, du lundi au vendredi de 6h30 à 17h et samedi/dimanche de 7h à 17h.

    - Déchetterie du 6e kilomètre. Rue Jacques-Iékawé, à proximité du parking du cimetière du 6e Km, et en face de l'école Marie-Courtot. Ouverte 7j/7 de 6h à 18h

    16 heures : La Mutuelle des fonctionnaires indique que L'accueil unique au siège de la Vallée-du-Génie, le centre d'hébergement de Dumbéa-sur-mer, le centre de vacances de Poé, le centre périscolaire Enfantasia Nouméa et la crèche Enfantasia Dumbéa n'accueillent plus de public. Seuls restent ouvert, dans le respect des gestes barrières, la pharmacie de la Place, les cabinets médicaux et les cabinets dentaires pour les urgences uniquement.

    15 heures : La vice-présidente du gouvernement, Isabelle Champmoreau et les porte-parole du gouvernement, Yannick Slamet et Gilbert Tyuienon tiennent un point presse dans lequel ils doivent notamment évoquer les règles à observer pendant le confinement, prévu pour 15 jours. Le gouvernement confirme la détection de 7 cas dont un en réanimation. Retrouvez le résumé de la conférence de presse ici.

    14 h 30 : le pôle sanitaire Nord a pris de dispositions drastiques pour éviter que le virus entre dans le centre hospitalier. Seules les urgences sont assurées.


    La températures des visiteurs et du personnel est systématiquement prise à l'entrée du pôle. Photo Gédéon Richard

    14h 20 : la mairie de Nouméa annonce que le marché municipal est fermé, les mariages sont suspendus, les structures municipales à caractère culturel, sportif, socio-éducatif sont fermées.

    Les évènements culturels, sportifs, les ateliers et animations organisés par la Ville de Nouméa sont annulés ou reportés à une date ultérieure.

    Le centre d'appel Allo Mairie au 050 080 est ouvert de 7h15 à 15h30 pour les interventions techniques urgentes sur le domaine public (voirie, eau, assainissement, propreté).

    Pour disposer d'attestations ddérogatoire de déplacement papier : à l'accueil de la police municipale, 10 rue du Général Galliéni, en semaine de 6h à 18h et samedi de 6h à 12h.

    Pour toute information complémentaire, les administrés sont invités à contacter le standard de l'Hôtel de Ville au 27.31.15. Celui-ci est ouvert de 7h30 -15h30.

    14 heures: le président du Sénat coutumier appelle la population à respecter le confinement et à aller se faire vacciner. 

    13 h 30 : Plusieurs numéros sont mis en place pour ce confinement. 

    26 63 26, la cellule d'information au public du haut-commissariat, ouverte de 8 heures à 16 heures, pour toute question relative aux règles du confinement.

    05 02 02 : Ce numéro mis en place par le gouvernement est destiné à répondre aux personnes présentant de la fièvre et une toux inhabituelles. Les appels au 15 devant être réservés aux urgences vitales.

    05 30 30 : Sos écoute reste disponible même durant le confinement. Anonyme pour tout public en souffrance, en détresse: solitude, angoisse, violences, santé sexuelle, addiction... du lundi au samedi, et de 9 heures à 13 heures puis de 17 heures à 1 heure du matin le dimanche.

    13 h 10 : La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre le virus. Voici la liste des lieux :


    Le lieux et les numéros de téléphone. Source Gouv.nc

    12 h 50 : La liste des commerces qui resteront ouverts durant le confinement vient d'être publiée. Vous pouvez la consulter en cliquant ici : liste commerces ouverts

    12 heures : La Nouvelle-Calédonie est officiellement confinée.

    11h50 : Yannick Slamet, Isabelle Champmoreau et Gilbert Tyuienon tiendront une conférence presse au gouvernement à 15 heures. A partir de demain, les conférences de presse seront quotidiennes.

    11 h 40  : A Montravel, l'affluence est multipliée par cinq au centre de vaccination. L'annonce des cas autochtones hier a accéléré l'afflux dans les centres de vaccination

    La province Sud fait le point sur les dispositifs existants et les nouveaux centres de vaccination qui s'apprêtent à ouvrir. Retrouvez les tous les lieux de vaccination ici. 


    Le centre de santé de la famille, à Montravel, doit faire face à un afflux cinq fois plus important que d'habitude. Photo P. Ch.

    11 h 05 : Les attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles en cliquant sur : https://bit.ly/3n5YDSv

    11 heures: La mairie de Païta informe que Suite à la décision de président du gouvernement Louis Mapou et le haut-commissaire Patrice Faure d'un confinement strict, de 15 jours :

    Les établissements communaux suivants seront fermés :

    - Mairie Principale

    - Mairie annexe de Tontouta

    - Les écoles communales

    - Le marche municipal

    - L’arène du sud

    - La salle omnisport

    - et toutes les infrastructures sportives, culturelles et de loisirs.

    Une continuité de service public est assuré au 35.21.11.

    10 h 40 :  Tous les voyages du Betico sont suspendus jusqu'au mardi 21 septembre 2021 inclus.

    La vente de billet, de réservation de fret en agences interne et auprès des agences de tourisme

    partenaires ainsi que sur le site internet www.betico.nc est donc suspendue pour des voyages

    jusqu'au 21 septembre 2021. Les agences à Nouméa et aux iles sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre pour respecter les règles strictes de confinement et pour la protection de tous.

    Un service minimum et à distance est donc assuré par téléphone au 260.100 ou par mail, à

    l'adresse unique qui centralise toutes les demandes : serviceclient@betico.nc

    Plus d'information ici.

    10 h 30 : La Ville du Mont-Dore informe ses administrés que la journée de vaccination initialement prévue ce vendredi 10 septembre 2021, à la salle des communautés, est déplacée à la salle omnisports à Boulari, ce même jour, de 8h à 18h.

    Ces mesures sont prises afin de respecter au mieux les distanciations sociales face aux cas de COVID-19 découverts sur le territoire.

    Avec ou sans rendez-vous :  20 53 00.

    10 h 15 : Au moins 11 cas de Covid ont été détectés depuis hier midi. Plus d'informations à venir.

    9 h 40 : Le réseau Tanéo circulera aux horaires habituels aujourd'hui.  A partir du mercredi  les bus circuleront aux horaires vacances scolaires et été. Les dépliants sont disponibles ici : https://www.taneo.nc/plans-et-horaires/

    A l'intérieur des BUS, les consignes suivantes seront appliquées : Respect des gestes barrières, port du masque obligatoire, Suppression de la vente.

    9 h 35 : Dans le centre-ville de Nouméa, les consignes de distanciation sociale font leur retour à l'entrée des commerces. Devant certaines pharmacies, ce matin encore, il y avait des files d'attente, comme ici, au Pont-des-Français. Des gens étaient prêts à patienter près d'une heure pour refaire le stock de masque et de gel hydroalcoolique ou aller chercher leur renouvellement de médicaments.

    9 h 30 : Comme partout en Nouvelle-Calédonie, à Canala, le collège et tous les établissements scolaires  n'ont pas accueilli d'élèves ce matin, comme dans le reste du pays. A l'internat provincial, c'est les élèves ont été ramenés dans leurs foyers, à 8 partir de 8 heures. Les personnels du collège se sont réunis pour mettre en place la continuité pédagogique. D'ici jeudi, des pochettes seront préparées et distribuées aux familles pour permettre aux élèves de garder un lien avec l'école, ces quinze prochains jours. Les élèves disposant d'internet pourront trouver les consignes sur le site web du collège.


    A Canala, les internes patientent avant de rentrer chez eux. Photo Isabelle Payat

    9 h 20 : Le programme annoncé hier soir par Air Calédonie est mis en œuvre : il est toujours possible de quitter Lifou en avion mais les vols au départ de Nouméa sont désormais sans passagers, en raison d'un blocage à Wanaham. Ce matin à l'aérodrome de Magenta, énormément de personnes tentent de trouver une place sur les vols de rapatriement.


    A l'aérodrome de Magenta, énormément de personnes tentent de rentrer sur les îles. Photo Thierry Perron

    9 h 15 : Un cas positif sur le Betico a été détecté lundi soir, l'équipage et les passagers à l'isolement.

    8 heures : Après l'annonce de plusieurs cas locaux de Covid-19 le président du gouvernement, Louis Mapou, et le haut-commissaire de la République, lundi soir. Un confinement strict débute dès aujourd'hui, mardi à 12 heures.

    Pas moins de trois cas autochtones ont été détectés en un jour. Et fait particulièrement préoccupant, ces trois Calédoniens n'ont aucun lien entre eux et se trouvaient éloignés géographiquement. La première détection concerne une personne hospitalisée au Médipôle depuis plusieurs jours pour une pathologie. Elle était symptomatique depuis une semaine environ et non vaccinée.

    Le réseau Raï sera suspendu mardi à minuit, le temps de permettre aux élèves de rentrer chez eux. Le réseau Tanéo pourra continuer à fonctionner, dans le respect strict des gestes barrière et de la distanciation.


    C'est la queue devant les pharmacies. Photo Cécile Rubichon

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS