fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 23.10.2022 à 11h40 | Mis à jour le 23.10.2022 à 11h41
    Imprimer
    Quand et comment penser à l'assistance médicale à la procréation ? Est-ce accessible à tous ? La conférence répondra à ces questions. Photo AFP
    Dans le cadre des rendez-vous thématiques en faveur de l'égalité, la province Sud et ses partenaires organisent une conférence sur les difficultés à concevoir un enfant et le recours à l'assistance médicale à la procréation (AMP). Elle aura lieu mardi 25 octobre à 17 heures dans l'auditorium de la province Sud. 

    Cette rencontre a pour objectif de mettre en avant des acteurs essentiels du soutien aux familles dans le projet de procréation, et d'offrir un éclairage sur les possibilités pour tous et toutes d'exercer ce droit.

    À 17 heures, Joane Paidi, du Centre d'Information droits des femmes et égalité (CIDFE) de la province Sud, et Deborah Guerot, présidente du Collectif BAMP, poseront le contexte légal avec "une histoire de droits".

    Causes et traitements

    À 17h10, Dr Clothilde Dechanet et le Dr Charlotte Mauroy, du centre d'assistance médicale à la procréation du CHT, feront le point sur les causes des difficultés à concevoir et sur les solutions à y apporter. À 17h30, Meke Cuer, présidente du Conseil des femmes du Pacifique, expliquera la place de l'infertilité dans la culture Kanak et océanienne. À 17h45, la place sera faite au témoignage sur le thème "Vivre un parcours de PMA". Ce qui introduira, à 17h55, le collectif BAMP, dont la présidente, Déborah Guérot, détaillera le rôle dans l'accompagnement des personnes infertiles. Puis puisqu'il est question d'égalité des chances, Laurent Garnier de l'association Diversites NC exposera, à 18h05, les recours des personnes démunies de droits à la PMA. Enfin, à 18h20, la membre du gouvernement Isabelle Champmoreau dressera le tableau des perspectives législatives en Nouvelle-Calédonie.

    Note

    Savoir +

    Conférence publique "Difficultés à concevoir un enfant et recours à l'assistance médicale à la procréation (AMP)", mardi 25 octobre à 17 heures, à l'auditorium Centre administratif de la province Sud. Entrée libre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS