- Yann Mainguet | Crée le 27.09.2022 à 17h20 | Mis à jour le 27.09.2022 à 17h23ImprimerSalariés et représentants syndicaux étaient mobilisés ce mardi matin devant les bureaux SLN de Kouaoua. Photo Yann MainguetLes représentants syndicaux n’ont pas voulu assister au comité d’établissement dédié, et ont dénoncé "la méthode" de la SLN.
Les syndicats, et en premier lieu le SGTINC, majoritaire à Kouaoua, n’ont pas souhaité assister à la rencontre. Parce qu'"y aller, c’est cautionner". Après un comité central d’entreprise, une institution représentative du personnel, lundi à Doniambo, un comité d’établissement était programmé ce mardi matin dans le centre administratif SLN de la commune minière, avec un dossier sur la table : le redimensionnement du site. Ce plan social toucherait 53 employés, sur près de 200. "Nous sommes dans une démarche de préserver l’emploi sur la mine de Kouaoua" note Laurent Fogliani, chef de département communications et affaires publiques de la SLN. Toutefois il serait nécessaire de redimensionner l’effectif, parce que "la mine de Kouaoua est une mine qui a été dimensionnée pour pouvoir extraire 900 000 tonnes de minerai à l’année, mais qui au mieux en produit 360 000 tonnes".
Une centaine de salariés, accompagnée de coutumiers, affichait ce matin leur mécontentement devant les bureaux. "On doit discuter d’abord de la méthode" tempêtait Stéphane Nimoiri, représentant syndical SGTINC à Kouaoua. "On parle ici de 53 familles. La méthode ne passe pas !"
Plus d’informations à venir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici