- G.C. | Crée le 09.04.2021 à 18h30 | Mis à jour le 09.04.2021 à 18h56ImprimerLa commission paritaire s’est réunie vendredi matin. Photo Thierry PerronLa commission paritaire de la Cafat, qui réunit patronat et syndicats, a validé vendredi matin le principe d’une augmentation de deux ans de l’âge de départ en retraite des salariés du privé, malgré l’opposition de Force ouvrière et de l’USTKE. Les politiques décideront.
La perspective d’une augmentation de l’âge légal de départ en retraite se précise. Formalisée fin 2018 par un accord interprofessionnel, cette option a été confirmée par les partenaires sociaux, vendredi matin, au sein de la commission paritaire de la Cafat. Trois des cinq syndicats présents (Usoenc, UT CFE-CGC et Cogetra) ont donné leur accord pour une augmentation progressive, qui serait mise en œuvre en quatre ans. La CSTC-FO et l'USTKE s'y sont opposés, comme en 2018.
62 ans et 37 années de cotisation
À l’heure actuelle, l’âge de la retraite est fixé à 60 ans, à condition d’avoir cotisé pendant 35 années. À partir de 2023, il est question d’augmenter chaque année ces deux variables de six mois. Au final, un salarié du privé désirant prendre sa retraite le 1er janvier 2026 devrait avoir 62 ans et justifier de 37 années de cotisation.
La mesure est encore loin d’être adoptée. Il appartiendra à un gouvernement de plein exercice de rédiger le texte, qui sera transmis au Cese d’arriver au Congrès, qui décidera.
Retrouvez tous les détails dans notre édition de demain, vendredi 10 avril, en pages Pays.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici