fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 20.04.2021 à 10h50 | Mis à jour le 20.04.2021 à 15h25
    Imprimer
    Un piquet de grève sans entrave est installé à deux pas de l’entrée de l’usine. Photo Yann Mainguet
    Le SGTINC déplore un sous-effectif à Doniambo.

    Des représentants du syndicat SGTINC sont, ce mardi matin, en pourparlers avec la direction de la SLN, à la suite du déclenchement d’un mouvement de grève dimanche soir à Doniambo. Le Syndicat général des travailleurs des industries de Nouvelle-Calédonie demande des embauches à l’usine, parce que " nous sommes en sous-effectif " déplore un salarié gréviste. " Il y a eu des départs à la retraite et des longues maladies non remplacés. Du coup, maintenant, ça tire sur les bonhommes en poste ". D’après les calculs de cet employé, les équipes dédiées à l’activité des fours sont composées aujourd’hui de deux-cents techniciens, au lieu de deux-cent-quarante auparavant.

    Une intersyndicale portée par le SGTINC et le Soenc Nickel dénonce en outre " un problème de management à Doniambo ", en clair " une pression sur les agents ".

    La SLN recensait lundi plus de cent-quarante grévistes à l’usine.

    Dans ce contexte de grève, la puissance des fours aurait été baissée, et serait passée, par unité, de 40 mégawatts en moyenne à 15 mégawatts.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS