fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 21.09.2020 à 12h27 | Mis à jour le 21.09.2020 à 17h25
    Imprimer
    Le piquet de grève a commencé mardi, à Géant Sainte-Marie.Photo A.T.
    Aucun accord n'a été trouvé entre la direction des enseignes du groupe Hayot Géant-Sainte-Marie et Leader-Price Magenta et l'intersyndicale FLS-Usoenc.

    [Mise à jour 17 heures] Les deux grandes surfaces restent encore bloquées ce soir. Et ce, au moins jusqu'à demain. Le mouvement pourrait se durcir en s'étendant à d'autres enseignes.

    L'intersyndicale, qui dénonce le mal-être des salariés depuis deux ans réclame notamment de transformer les emplois en temps partiel en temps complet. L'intersyndicale remet en cause des mouvements internes, qui ont permis des promotions sans respecter selon elle les délais d'informations au conseil d'entreprise (CE) et sans être passé par un avis de vacance de poste (AVP).

    [12 H30 ] Le Groupe SCIE Distribution a fait savoir ce lundi 21 septembre, par le biais d'un communiqué de presse, « qu'une discussion a été engagée sous l'égide de la Direction du Travail et de l'Emploi le vendredi 18 septembre, dans le cadre du conflit ouvert par une intersyndicale USOENC Commerce/FLS, à l'encontre de la direction de l'Hypermarché Géant Sainte-Marie, relatif à une rupture ressentie par les équipes concernant le dialogue social au sein de l'entreprise ».

    « Au terme de cette discussion, la direction générale a accepté le principe de la mise en place d'un audit social au sein de cet établissement », précise le groupe SCIE Distribution, indiquant avoir « par ailleurs poursuivi un dialogue par des échanges au cours du week-end ».

    « De nouvelles demandes complémentaires sont exigées par l'intersyndicale » écrit le groupe, « qui nous éloignent du sujet initial », ajoutant que « l'intersyndicale a, de plus, maintenu son opposition aux nominations et promotions internes ». « Ces demandes complémentaires sont inacceptables aux yeux de la direction », précise le communique, « et sont dans tous les cas à l'origine d'un blocage disproportionné de deux magasins, entraînant ainsi la prise en otage de nos consommateurs et de plus de 100 collaborateurs en attente de pouvoir travailler. »

    « La direction précise cependant qu'elle continue d'être ouverte au dialogue avec les parties en présence », termine le communiqué, « mais que la reprise des discussions ne pourra s'effectuer que dans un climat de confiance et de sérénité réciproque », conditionnant celle-ci à « la levée préalable des blocages actuellement constatés ».

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS