- Cécile Rubichon | Crée le 22.12.2022 à 11h50 | Mis à jour le 22.12.2022 à 11h50ImprimerLe retraités envisagent de descendre dans les rues à la rentrée pour défendre leur pouvoir d'achat. Photo Cécile RubichonJeudi matin, l'intersyndicale des retraités a tenu une conférence de presse pour exprimer les inquiétudes et les revendications dont ils ont déjà fait part aux responsables des différents partis politiques, sans retour. Ils envisagent de manifester "en masse".
Des retraités étaient aux côtés des salariés du privé lors de la manifestation du 16 décembre. "On se bat aussi pour notre pouvoir d’achat", lance Jean Hnaissilin, secrétaire général adjoint du syndicat des ouvriers et des employés de Nouvelle-Calédonie (Soenc) retraités, jeudi matin, dans les bureaux de l’Usoenc. L’intersyndicale, qui regroupe également le syndicat des retraités territoriaux, la Cogetra, l’association des pensionnés civils et militaires et l’amicale des retraités des communes rurales, y était réunie pour faire part des revendications exprimées aux groupes politiques du Congrès et au gouvernement, "sans retour. Les politiques nous méprisent".
"On appelle donc les retraités du public et du privé à manifester en masse dans les rues l’année prochaine". Ils demandent une revalorisation des retraites pour faire face à une baisse du pouvoir d’achat observée depuis dix ans. Mais aussi d’imposer des délais de paiement aux caisses de retraite complémentaire, qui mettent parfois plus d’un an avant de verser leur dû aux retraités, témoigne Dominique Frontier, du syndicat des retraités territoriaux. Philippe Gravaud, de l’association des pensionnés civils et militaires, a également insisté sur la nécessité d’instaurer un numéro de sécurité sociale reconnu par les différents régimes, calédoniens et métropolitains, pour faciliter les échanges d’informations entre les différents organismes.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici