fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 21.11.2024 à 15h25 | Mis à jour le 21.11.2024 à 15h25
    Imprimer
    Paul Barjon n’a d’autre choix que de s’imposer cette semaine s’il veut garder sa place parmi l’élite du golf américain. Photo AFP
    Le golfeur calédonien joue, de jeudi à dimanche, son dernier tournoi de la saison 2024 du PGA Tour, en Géorgie. L’ancien membre du club de Dumbéa est condamné à l’exploit s’il veut garder sa carte sur le circuit américain l’an prochain.

    Une victoire ou la relégation. Paul Barjon n’aura pas d’autre choix que de s’imposer au RSM Classic, qui se déroule de jeudi à dimanche sur le parcours de Sea Island, en Géorgie. 179e sur la liste des gains du PGA Tour, le golfeur de Dumbéa doit gagner ou au pire finir dans le top 3 – si les autres résultats vont dans son sens – pour espérer terminer dans les 125 premiers du classement de la FedEx, qualifiés pour l’an prochain.

    Après une saison d’apprentissage en 2021-2022, où il avait terminé au 171e rang, pour un total de 168 points et 436 732 dollars de gains, Paul Barjon avait confié en novembre 2023 aux Nouvelles calédoniennes, avant de retrouver l’élite mondiale, ambitionner finir l’année 2024 dans le "Top 50 du circuit américain". Malheureusement, les résultats n’ont pas suivi. Malgré un début de saison encourageant avec une 39e place fin janvier au American Express, l’ancien joueur de Dumbéa a ensuite enchaîné les contre-performances, ratant huit cuts d’affilée (non qualifiés pour les deux derniers tours de la compétition).

    Un beau Top 4 au Zurich Classic

    L’espoir est revenu fin avril avec une quatrième place au Zurich Classic de la Nouvelle Orléans, seul Top 10 de sa saison, le propulsant de la 197e à la 157e place. Mais cette très belle performance n’a pas eu l’effet escompté. Sur les quatorze tournois suivants, le trentenaire installé au Texas n’a passé que trois cuts, avec pour meilleur résultat une 33e place au Sanderson Farms Championship. Un bilan bien trop maigre pour espérer maintenir ses droits sur le PGA Tour (il pointe à la 179e place avec 92 points et 328 507 dollars de gains). À moins qu’il ne réalise un exploit cette semaine lors du RSM Classic, à l’image de sa victoire l’an passé dans le tout dernier tournoi du Korn Ferry Tour (seconde division américaine) qui lui a ouvert les portes de l’élite.

    A l’impossible nul n’est tenu, et Paul Barjon le sait très bien.

    Note

    Au premier tour (la nuit prochaine à partir de 3h02), Paul Barjon jouera aux côtés de l’Américain Michael Thorbjornsen et du Sud-Africain Christo Lamprecht.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS