fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 21.11.2024 à 10h24 | Mis à jour le 21.11.2024 à 10h24
    Imprimer
    Les chefs de file de Calédonie ensemble ont régi, dès mercredi soir, aux propositions des Loyalistes. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Alors que les Loyalistes ont présenté ce mercredi leur projet commun de "fédération territoriale" dans les discussions sur l’avenir du pays, qui accorderait davantage encore de pouvoir aux provinces, le mouvement Calédonie ensemble, interpellé lors de cette conférence de presse, précise "ne pas soutenir" cette proposition "dont il ne connaît pas la teneur".

    Quelques heures après la conférence de presse des Loyalistes, ce mercredi, où les leaders du groupe ont défendu le projet de "fédération territoriale", qu’ils souhaitent porter lors des futures discussions sur l’avenir institutionnel, Calédonie ensemble a décidé de réagir par communiqué. Il faut dire que lors des échanges avec la presse, le député Nicolas Metzdorf a interpellé directement le parti et son chef de file Philippe Gomès, laissant entendre que leur position sur le sujet était peut-être moins éloignée qu’il n’y paraît.

    C’est pourquoi le mouvement non-indépendantiste tient à préciser qu’il "ne soutient aucun projet de fédération territoriale, dont il ne connaît pas par ailleurs la teneur".

    Calédonie ensemble rappelle que ses propositions sur l’avenir du pays ont été exposées dans le cadre du document rendu public, intitulé "convergences entre Calédoniens pour un grand accord", négocié avec l’UC-FLNKS et l’UNI, entre octobre 2023 et janvier 2024, "au travers d’une vingtaine de réunions et d’une centaine d’heures de discussions".

    "Construire un consensus"

    Quant à "l’état d’esprit" du parti dans le cadre des discussions entre les groupes politiques du Congrès, initiées à la suite de la venue de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale et de Gérard Larcher, président du Sénat, "il s’inscrit dans la volonté de construire un consensus en sortant de la logique des blocs, insiste Calédonie ensemble. Pour nous, le consensus à construire devra nous conduire à concilier les aspirations à la souveraineté externe du pays – exprimées par les indépendantistes – sans remettre en cause le lien avec la France, et l’ambition d’une souveraineté interne plus affirmée – exprimée par certains à l’échelle provinciale – sans porter atteinte à l’unité du pays. C’est le chemin de crête qu’il nous faut emprunter pour permettre l’émergence d’un avenir de paix, de progrès, de stabilité et de prospérité."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS