fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 27.09.2021 à 15h05 | Mis à jour le 28.09.2021 à 06h45
    Imprimer
    CSTC-FO reste opposé au passe sanitaire à l’entrée des entreprises. JEAN-FRANCOIS MONIER [AFP/Archives]
    Le syndicat dénonce des licenciements reposant sur la santé et réaffirme son "opposition au passe sanitaire". Il a déposé un préavis de grève générale pour le 11 octobre.

    Le passe sanitaire ne passe pas pour le CSTC-FO. Le syndicat réaffirme son opposition à l’instauration d’un QR code à l’entrée des entreprises, dans un communiqué publié lundi 27 septembre.

    L’obligation vaccinale servirait déjà de "motif de licenciement" dans certaines entreprises, dénonce CSTC-FO. "La chasse aux sorcières a commencé. La suspension du contrat est un nouveau motif de licenciement reposant sur la santé. Un employeur en séance a clairement indiqué que les non vaccinés dans son entreprise seront licenciés", rapporte le syndicat.

    Vigilance

    Les membres de CSTC-FO assurent qu’ils restent vigilants au sort des Calédoniennes et des Calédoniens concernés. Ils les soutiendront. "L’heure est grave, assure l’organisation dans son communiqué. Les membres du gouvernement restent sur leurs positions de mettre en place l’obligation du passe dans les entreprises qui servira de contrôle d’accès."

    Grève générale

    Le syndicat a déposé un préavis de grève générale pour le 11 octobre. Il appelle à un rassemblement devant le gouvernement, dès 7 heures, pour protester contre l’obligation sanitaire et la vaccination obligatoire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS