- | Crée le 23.09.2020 à 13h34 | Mis à jour le 23.09.2020 à 14h46ImprimerFrançoise Kerjouan (UFC Que Choisir) s'est déclarée défavorable au changement d'heure, ce matin au Cese, en la mairie de Dumbéa. Photo LNCÀ une courte majorité, le Conseil économique social et environnemental (Cese) s’est déclaré ce mercredi matin défavorable au changement d’heure envisagé par le gouvernement.
À l’heure actuelle, la Nouvelle-Calédonie est à l’heure du soleil : à midi, le soleil est au zénith. Le texte soumis par Thierry Santa, président du gouvernement, propose d’avancer d’une heure. À midi (sur l’horloge), il serait 11 heures « au soleil ». La date d’entrée en vigueur désormais envisagée est le 1er juillet 2021.
Dominique Lefeivre (Medef), président de la commission du Développement économique du Cese, a rappelé que le projet, d'abord porté par la province Sud, est né d’une idée de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), qui estime que l’heure d’ensoleillement supplémentaire du soir bénéficierait au commerce.
Si ce point n’a pas été contesté par les conseillers, ce matin à Dumbéa, les autres avantages attendus (économies d’énergie, amélioration de la qualité de vie, réduction de l’insécurité) ont été vivement discutés, notamment par Françoise Kerjouan (UFC Que Choisir), André Forest (USTKE), Gaston Poiroi ou encore Johanito Wamytan.
Quinze conseillers se sont déclarés défavorables au texte, pour deux « réservés » et 12 « favorables ». Le texte sera prochainement transmis au Congrès, qui décidera.
Retrouvez toutes les informations dans notre édition de vendredi, 25 septembre, en pages Pays.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici