- JR | Crée le 27.06.2022 à 09h45 | Mis à jour le 27.06.2022 à 09h53ImprimerVoici ce que nous réserve l’actualité du 27 juin en Nouvelle-Calédonie. Montage LNCRécap. La place de la Paix inaugurée à Nouméa, la Maison du livre qui risque de disparaître et l’histoire centenaire d’un poilu du Pacifique rendu au Fenua. Ce que nous réserve l’actualité du 27 juin en Nouvelle-Calédonie.
[Gros plan] Un geste de paix, scellé pour l’éternité
Dimanche matin avait lieu à Nouméa l’inauguration de la statue représentant la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, ainsi que de la toute nouvelle place de la Paix. Un événement chargé en émotion qui a rassemblé des Calédoniens de tous les horizons, venus pour vivre "un moment d’histoire".
La Maison du livre menacée de fermeture, la filière s’inquiète
L’emblématique Maison du livre risque de disparaître l’année prochaine. Laissant les acteurs de la filière angoissés pour la santé de l’ensemble du secteur.
Un poilu du Pacifique oublié depuis 100 ans
Un soldat tahitien de la Première Guerre mondiale, enterré en Australie il y a plus de cent ans, a regagné le Fenua. Une histoire incroyable qui n’aurait pu se faire sans l’abnégation d’un Calédonien.
SNSM : les anges du lagon, plus précieux que jamais
Les Sauveteurs en mer ont ouvert au public les portes de la station de Nouméa, samedi, en profitant pour faire passer des messages de prévention. Sur les six premiers mois de l’année, ces bénévoles sont intervenus à vingt-six reprises pour secourir des plaisanciers.
"Le temps est plus venu d’apporter des solutions économiques durables"
Après une réunion de l’organe de gouvernance de l’IEOM à Papeete, Marie-Anne Poussin-Delmas s’est rendue ce mois-ci à Nouméa afin d’échanger avec l’équipe de l’agence locale mais aussi les responsables d’institution, les banquiers et les chefs d’entreprise.
De Nouméa à la conquête de l’Afrique, la success-story d’un scaphandrier du pays
À la tête d’une entreprise de travaux sous-marins qui emploie plus de 300 personnes entre Dubaï et l’Afrique, le Calédonien Stéphane Troté relance la filière française de la plongée en saturation.
Magenta : le ciel de Nouméa s’est illuminé pour son 168e anniversaire
La ville célébrait samedi soir son 168e anniversaire. Un événement très attendu par les Nouméens qui se sont déplacés en nombre pour participer au désormais incontournable lâcher de lanternes célestes.
Dumbéa : les danseuses aquatiques ont fait leur show devant 400 personnes
Samedi soir avait lieu le gala annuel du club de natation synchronisée de Koutio. Comme chaque année, plusieurs centaines de spectateurs ont assisté à un ballet de deux heures maîtrisé, qui reprenait les codes d’une cérémonie de remise de prix.
Le poulpe a toujours le vent en poupe
La 11e édition de la Fête du poulpe était organisée par un nouveau bureau, samedi dans le district de Borendi. Très demandé, le mollusque a rapidement disparu des étals. Ce qui n’a pas empêché les touristes de profiter d’une journée rythmée par de nombreuses animations.
Quatre médailles de plus pour les badistes, cinq au total, toutes en argent
Le "bad" était le dernier sport encore en action samedi à partir du milieu de matinée. La Calédonie a joué, et perdu, quatre finales, toutes contre Tahiti.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici