- Sarah Maquet | Crée le 19.01.2023 à 11h25 | Mis à jour le 19.01.2023 à 11h33ImprimerLa mobilisation a duré une quinzaine de minutes ce jeudi matin, elle pourrait reprendre selon l’ampleur de la grève métropolitaine. Photo Thierry PerronUne vingtaine de magistrats et personnels de l’administration judiciaire se sont rassemblés ce jeudi matin sur les marches du tribunal de Nouméa, pour marquer leur opposition à la réforme des retraites métropolitaine, dont ces fonctionnaires d’État dépendent.
La mobilisation a été organisée à l’initiative de l’Unsa services judiciaires, avec l’Union syndicale des magistrats. Emmanuel Poinas, délégué général de CFDT magistrats, a, de son côté dénoncé le fait d’avoir reçu une note positive de sa hiérarchie concernant le projet de réforme, "alors même qu’il n’a pas été encore adopté, ce qui pose un vrai souci en termes de démocratie."
Selon Emmanuel Poinas, "l’âge légal de départ à la retraite chez les magistrats de l’ordre judiciaire est à 67 ans, avec cette réforme, ça passera à 69 ans, nous nous opposons donc à un système qui va nous faire travailler plus longtemps, avec des agents qui sont fatigués qui ne pourront pas servir normalement les justiciables."
La suite du mouvement dépendra de l’ampleur de la grève contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal à 64 ans, organisée ce jeudi en Métropole.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici